De gros progrès pour la batterie solide, pour une commercialisation plus rapide ?

L’avenir de la voiture électrique passera par la batterie à électrolyte solide. Mais jusqu’ici, sa conception était plus compliquée que prévu. Le spécialiste chinois Farasis Energy annonce toutefois avoir accompli de gros progrès. Pour une commercialisation plus rapide ?

Publié le 2 janvier 2025
Temps de lecture : 3 min

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De gros progrès pour la batterie solide, pour une commercialisation plus rapide ?

L’innovation technologique pour les voitures électriques sera capitale dans leur avenir à long terme. Et plus particulièrement les innovations qui toucheront les batteries, véritable cœur de ces automobiles puisqu’elle détermine l’autonomie, la recharge et, surtout, le prix des véhicules en question. L’objectif est de faire plus petit, mais plus dense énergétiquement tout en utilisant moins de matière et en fabriquant moins cher. Un solide défi

Dans ce contexte, la batterie à électrolyte solide apparaît comme une belle solution, car elle tient dans un volume deux fois plus petit que les batteries lithium-ion actuelles pour une même densité énergétique tout en étant plus rapides à recharger et plus stables, donc moins dangereuse (incendies). Le Graal, mais à condition de lever tous les freins qui sont aussi nombreux au développement de cette nouvelle technologie.

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Des avancées

Bien entendu, nombreux sont les spécialistes des batteries à travailler sur l’accumulateur à électrolyte solide, dont les spécialistes chinois CATL ou BYD. Mais il y a un autre acteur qui semble faire des étincelles : la start-up chinoise Farasis Energy qui vient d’annoncer de solides avancées. Farasis Energy n’est pas un inconnu puisque l’entreprise fournit déjà Mercedes-Benz avec des cellules lithium-ion tandis qu’elle a aussi déjà commercialisé une première batterie au sodium.

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Dans u communiqué, l’entreprise fait maintenant part qu’elle vient de franchir une nouvelle étape pour les batteries solides. En effet, Farasis Energy semblerait être presque prêt pour la production en série de ces accumulateurs puisqu’en 2025, la société annonce le développement et la vérification de ces batteries. Or, c’est précisément la phase qui précède toute mise en production de grande série. Cette annonce fait plaisir, car récemment encore, plusieurs spécialistes annonçaient que les batteries solides ne seraient finalement pas commercialisées avant la fin de la décennie. Ce pourrait donc être nettement plus tôt

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Moins chère aussi

L’arrivée des batteries solides est non seulement une bonne nouvelle pour l’autonomie des voitures ou leur vitesse de recharge, mais aussi pour le portefeuille des automobilistes, car ces accumulateurs seront aussi moins chers à produire que les actuels packs NMC et même LFP qui ont pourtant la cote en termes de coûts actuellement.

L’intelligence de Farasis Energy est probablement de développer plusieurs technologies solides les unes à côté des autres. Ce qui a permis d’explorer plusieurs pistes sans perdre de temps. Les caractéristiques de la batterie solide de Farasis sont intéressantes puisque les cellules sont annoncées pour une densité de 330 Wh/kg contre 160 Wh/kg aux cellules LFP. C’est donc plus du double. La puissance de charge atteindrait 3 fois sa capacité (3C), la rétention d’énergie par temps froid les 90% par -20°C tandis que sa durée de vie dépasserait les 4.000 cycles de charge. C’est juste excellent, mais le meilleur est encore à venir puisque la prochaine génération de batteries solides annoncerait déjà une densité de 400 Wh/kg.

La batterie solide est aussi très intéressante du point de vue de la sécurité, car elle peut être percée ou cisaillée sans risque d’incendie, car elle est capable de s’autodéconnecter. De quoi convaincre les irréductibles qui pensent que la voiture électrique est plus dangereuse que la thermique. Reste à voir à quand une commercialisation effective. Assurément, ce sera avant 2030.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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