Les voitures 100% autonomes finalement pas pour tout de suite

Le temps des annonces grandiloquentes sur l’arrivée de la voiture autonome semble terminé ! Jim Hackett, président de Ford, l’une des marques les plus en verve en la matière se montre désormais bien plus prudent dans sa communication avec, en substance, l’idée que la voiture full-autonome ne sera finalement pas pour demain.

Publié le 12 avril 2019
Temps de lecture : 1 min

Partagez

Les voitures 100% autonomes finalement pas pour tout de suite

Voilà deux ans environ, Ford nous promettant à grands coups d’annonces médiatiques que sa voiture 100% autonome arriverait sur le marché dès 2021 ! Les temps passant, les ingénieurs de la marque semblent être redescendus sur terre, et le discours se fait nettement plus pragmatique : Oui la voiture autonome est bien prévue pour le début de la prochaine décennie, mais elle ne se conduira seule qu’en certains lieux et dans certaines situations. Bref, rien de bien nouveau donc par rapport à ce que proposent déjà certaines marques haut de gamme…

Cette annonce confirme donc la complexité de concevoir des voitures capables de se mouvoir d’elles-mêmes, en termes de technologie notamment, mais aussi pour tout ce qui concerne l’infrastructure et la cartographie nécessaires à un fonctionnement optimal. Les derniers regroupements opérés entre constructeurs et acteurs informatiques ou numériques (Waymo, Nvidia…), mettent aussi en exergue le coût faramineux qu’impliquent tous ces développements.

Pouvoir dormir au volant semble donc rester une utopie pour quelques années encore…

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

Hier 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.