Porsche : “Nous imprimons nos pistons !”

Porsche passe à la création de composants d’entraînement fortement sollicités et notamment des pistons du moteur flat 6 dans sa version la plus puissante en utilisant la technologie d’impression 3D…

Publié le 20 juillet 2020
Temps de lecture : 1 min

Partagez

Porsche : “Nous imprimons nos pistons !”

Cette technique d’impression 3D permet de fabriquer des pièces aux formes et aux propriétés optimisées. Les avantages sont nombreux, par exemple ces pistons imprimés pèsent 10% de moins que les pistons forgés de série. Ils disposent également d’un conduit de refroidissement intégré et fermé dans la couronne du piston, un détail qui n’aurait pas pu être produit par les méthodes conventionnelles.

“Grâce à ces nouveaux pistons plus légers, nous pouvons augmenter le régime moteur, réduire la charge thermique des pistons et optimiser la combustion”, explique Frank Ickinger du département de développement avancé de Porsche. “Cela permet d’obtenir jusqu’à 30 ch en plus du moteur biturbo de 700 ch de la GT2 RS, tout en améliorant le rendement”.

Ces pistons imprimés pour la 911 GT2 RS ont été fabriqués à partir d’une poudre de métal de haute pureté par le procédé de fusion métallique par laser (LMF).

Porsche a lancé ce projet commun avec ses partenaires Mahle et Trumpf.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Porsche neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

Cette semaine 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.