Si toutes les assistances à la conduite ne sont pas nécessairement appréciées par les Belges, celles-ci prennent malgré tout de plus en plus de place dans nos automobiles et donc dans notre quotidien. L’objectif est qu’à terme, les voitures deviennent totalement autonomes, ce qui permettra aux occupants de vaquer à d’autres occupations.
Bien entendu, cette réalité ne se produira pas avant plusieurs années même si les choses s’accélèreront forcément avec l’utilisation de l’intelligence artificielle qui pourra apporter son lot de solutions dans les situations de trafic complexes. Jusqu’ici, c’est bien évidemment Tesla qui semblait être en tête de la course à la voiture autonomie, que ce soit avec l’Autopilot, mais aussi plus récemment avec le Cybercab et son « full self driving » qui rend la voiture complètement autonome. Elon Musk espère lancer ce modèle dès l’an prochain, mais, avouons-le, on a quelques doutes sur cette capacité.
BYD va prendre le lead
Mais d’ici peu, le monde risque de changer. Car la guerre est désormais ouverte et ce sont les Chinois qui la déclarent. En effet, Wang Chuanfu, fondateur et président de BYD, vient de déclarer que les logiciels et les équipements des fonctions autonomes seront installés de série sur tous les modèles, même les plus petits. Plus fort encore : ces fonctionnalités seront rendues gratuites et non payantes, comme chez Tesla. En clair, les clients disposeront d’une voiture aux fonctionnalités semi-autonomes sans frais supplémentaires. Cette annonce a particulièrement bien été accueillie par les marchés puisque l’action de BYD a fait un bon de +20% en bourse.

Publicité – continuez à lire ci-dessous
Concrètement, le Chinois va équiper tous les modèles de ses marques BYD, Denza et Yangwang du DiPilot qui sera décliné en trois variantes. La plus sophistiquée d’entre elles disposera de 3 lidars alors que l’équipement le plus accessible utilisera des caméras. De la sorte, même la citadine Seagull qui coûte en Chine 9.300 euros sera équipée d’une conduite autonome (ou assimilé). Elle pourra exécuter des manœuvres de dépassement sur les routes à plusieurs voies et se garer toute seule. BYD estime que d'ici deux à trois ans, les fonctions autonomes seront aussi essentielles que les ceintures de sécurité ou les airbags.
Les clients belges de BYD peuvent-ils se réjouir ? Pas tout de suite, car cette politique est aujourd’hui uniquement valable pour la Chine, selon BYD Belgique interrogée par De Tijd. Mais ça finira forcément par arriver. On se demande comment réagira Tesla face aux Chinois qui recourent aussi abondamment à l’intelligence artificielle et notamment à Deepseek, l’outil d’IA de Pékin. C’est probablement pour cela qu’Elon Musk voudrait aussi mettre la main sur OpenIA qui produit ChatGPT et pour lequel il vient de déposer une offre de 100 milliards de dollars. Oui, les automobiles de demain seront surtout des logiciels sur roues.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be