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Porsche 911 992 facelift : passage à l’hybride

Le 28 mai prochain, c’est une page de l’histoire de Porsche et de l’automobile en général qui va se tourner : la plus emblématique des sportives, la 911, passe à l’hybridation. Pour plus de plaisir et d’efficacité ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 18 mai 2024 | Temps de lecture : 3 min

On savait que la chose arriverait tôt ou tard et, probablement, les passionnés d’automobiles espéraient que ce soit plutôt tard que tôt. Le 28 mai prochain, Porsche présentera la version restylée de l’actuelle 911 Type 992 commercialisée en 2021, un modèle qui marquera un tournant dans l’histoire puisqu’il sera le tout premier modèle de route hybride.

Dans les grandes lignes, la recette du facelift est attendue classique avec un look rafraîchi, des boucliers redessinés, de nouvelles ouïes de ventilation et une signature lumineuse inédite. On attend aussi une modification du diffuseur à l’arrière du modèle.

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Atmo, turbo et hybride…

Comme toujours, Porsche doit reconduire les variantes habituelles, soit la Carrera, la Carrera 4, la Carrera S, la Carrera 4S, la Carrera GTS, la Carrera 4 GTS ainsi que la Turbo et superlative Turbo S. La nouveauté, c’est que toutes les variantes devraient pouvoir être déclinées en carrosserie coupé et cabriolet, ce qui ne sera pas le cas de la Targa qui ne sera compatible qu’avec une frange des versions – on ne sait pas encore lesquelles.

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Bonne nouvelle, Porsche ne pratiquera pas de donwsizing mécanique : c’est bel et bien le flat 6 qui restera donc porté en sac à dos. Mais là où Porsche pousse loin cette mise à jour, c’est dans la proposition d’une version hybride. La première de l’histoire des 911 de route – elle existe déjà sur les versions engagées en compétition.

Quelle combinaison ?

Porsche n’en dit pas encore grand-chose et laisse manifestement la surprise pour le 28 mai, date officielle de la présentation. Mais la firme de Zuffenhaussen indique tout de même qu’il ne s’agira pas d’une version rechargeable, ce qui peut rassurer quant à la conservation d’un poids acceptable sur la bascule. Autre information : cette version hybride ne capitalisera pas sur sa partie électrique pour surclasser la 911 Turbo S en matière de performances. Il s’agira donc d’une version de « grande diffusion » véritablement destinée à abaisser la consommation et les rejets.

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Porche annonce en tout cas avoir parcouru plus de 5 millions de kilomètres pour le développement de cette version hybride. Et le constructeur indique qu’elle ne sera pas ridicule en performances. Le nouveau modèle bouclerait un tour du grand Nürburgring en 7:16.934 min, soit 8,7 sec de moins comparativement à « la version correspondante du modèle précédent. » On a hâte de découvrir cette nouvelle 911 et cette version hybride qui constitue une première étape d’électrification. Mais Porsche a été clair : pour une 911 électrique, ce sera le plus tard possible.

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