Outre Atlantique, les jeunes conducteurs peuvent obtenir leur permis de conduire à 16 ans. Ce n’est pas le cas chez nous et, jusqu’ici, il a toujours été estimé que 16 ans constituait un âge trop jeune pour pouvoir circuler librement au volant d’une voiture classique. Cela dit, les choses pourraient toutefois changer dans les mois qui viennent, car la Commission européenne envisage d’avancer l’âge de l’obtention.
L’idée qui couve est celle de permettre aux adolescents âgés de 16 ans de conduire une voiture, et ce afin de résoudre les problèmes de mobilité dans les zones reculées, indique le porte-parole de la Commission. Certaines règles seraient toutefois d’application, comme le fait que le poids de la voiture ne pourrait pas dépasser les 2,5 tonnes et que la vitesse maximale serait limitée à… 45 km/h.
Une proposition surprenante
La proposition de la Commission est des plus surprenantes puisque les jeunes de moins de 18 ans peuvent déjà prendre le volant d’une voiture sans permis qui est elle aussi limitée à 45 km/h. Alors, où est la différence ? Dans le gabarit de la voiture puisqu’il pourrait ici s’agir d’une voiture classique aux qualités de sécurité probablement très supérieures. En outre, cette manière de faire ne nécessiterait pas non plus de multiplier les véhicules puisque la voiture familiale pourrait faire l’affaire.
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Si l’idée fait son chemin, certaines organisations n’hésitent pas à lui couper les ailes. C’est le cas du Conseil européen pour la sécurité des Transports (ETSC), un puissant lobby, qui juge que cette proposition est à mettre à la poubelle sans tarder. Interrogé par La Dernière Heure, VIAS ne pense pas autrement, car, selon l’Institut, de nombreuses études ont déjà démontré que, même à 18 ans, le cerveau n’est pas encore capable de traiter toutes les informations liées à la conduite. Alors à 16 ans…
45 km/h, c’est dangereux
VIAS souligne aussi la dangerosité que représente un véhicule qui se déplace à 45 km/h, notamment sur une route nationale. La différence de vitesse est importante et elle est génératrice de potentiels accidents. VIAS estime qu’il est illusoire que ces jeunes conducteurs respectent la limitation de vitesse de 45 km/h. Car les moyens techniques seront probablement nombreux pour contourner cette limitation.
En outre, même à 45 km/h, il est possible de tuer, souligne encore VIAS. Car une masse de 2,5 tonnes peut naturellement être fatale à un piéton, comme le démontrent les études qui indiquent un risque accru de +50% par tranche de 500 kg. Reste à voir bien entendu si cette proposition aboutira, car elle sera laissée à la libre appréciation de chaque État membre. Une adoption globale est probablement utopique. Tant mieux ?
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