Récemment, il était prévu que les véhicules d’urgence enclenchent d’office leur sirène et leur signalisation lumineuse lorsqu’ils enfreignaient les règles du Code de la route. Autrement dit, lorsqu’ils étaient en intervention. Cela signifiait donc que même pendant la nuit lorsque les routes étaient désertes, sirènes et gyrophares devaient être enclenchés. Et tant pis si ceux-ci réveillaient tout le voisinage. Pour Georges Gilkinet (Ecolo), ministre fédéral de la sécurité routière à l’origine de la mesure, il s’agissait de privilégier d’abord la sécurité routière.
Sauf qu’on apprend aujourd’hui que cette mesure qui devait entrer en vigueur ce 1er février 2024 ne sera finalement pas effective. Le ministre fédéral de la Mobilité a en effet signé un arrêté royal dans ce sens. Pourquoi cette annulation ? En fait, celle-ci aurait fait grincer des dents et le ministre aurait préféré finalement se mettre autour de la table avec les parties prenantes (police, pompiers, etc.) pour rediscuter de la mesure. Car il est évident que cette signalisation n’est toujours à propos. Et pas seulement pour la tranquillité des quartiers, mais aussi lorsque la police tente d’attraper des malfrats puisque les forces de l’ordre annoncent alors en grand leur arrivée. Logique.
Oui, mais non…
Interrogé par Sud Info suite à ce revirement, Georges Gilkinet a indiqué que « il n’a jamais été envisagé d’obliger les services d’urgence à utiliser systématiquement leurs sirènes et feu de signalisation lors d’une intervention », mais qu’il est nécessaire par contre de préciser les règles de quand sirènes et gyrophares doivent être utilisés. Le ministre assure qu’il est nécessaire de trouver « un équilibre entre capacité d’intervention rapide et sécurité routière. »
Une série de consultations auraient déjà commencé avec la police, les pompiers et le service 100. Dès lors, la suspension actuelle de la mesure via arrêté royal ne vise qu’à « prendre le temps nécessaire pour cette concertation. » La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V) qui est aussi concernée a confirmé le réexamen de la mesure. Actuellement, les services d’urgence ne doivent enclencher la sirène que lorsqu’ils franchissent un feu rouge. Pour tous les autres cas de figure (vitesse, approche d’une priorité de droite, etc.), seul l’usage du gyrophare est obligatoire.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be