Infos pratiques

À qui s’adresser en cas de vol de voiture ?

Lorsqu’une voiture est volée, elle n’est pas couverte par le contrat de responsabilité civile obligatoire. En effet, ce sinistre est optionnel. Dès lors, à s’adresser et dans quelles conditions ? Et pourquoi est-il important de déposer immédiatement plainte auprès de la police ?

Écrit par Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be) | 11/01/2022

Le signaler

Lorsque votre voiture est volée, il est essentiel de déclarer le vol le plus rapidement possible à la police ou auprès du parquet. Une fois que le vol est déclaré, la police mènera une enquête et elle tentera de retrouver la voiture et, dans la mesure du possible, d’appréhender les auteurs du vol.

Si l’enquête aboutit, vous pourrez alors essayer d’obtenir des dommages auprès des auteurs. Cela dit, cela reste assez rare, car la probabilité est grande que les auteurs du vol ne soient pas solvables. Quoi qu’il en soit, il faut exiger de la police une copie du dépôt de plainte. Il faudra aussi en produire une autre copie que vous remettrez à votre assureur.

Assureur

autoverzekering assurance voiture

L’assurance obligatoire en responsabilité civile ne couvre pas les cas de vol. Cela dit, tout vol doit malgré tout être déclaré à l’assureur. Car la voiture volée pourrait être ensuite impliquée dans un accident de la route par la suite, ce qui ne manquerait pas de vous mettre en mauvaise posture.

Si vous avez pris une assurance vol (par exemple, dans le cadre d’une assurance tous risques ou omnium), il faudra aussi immédiatement informer l’assureur. Celui-ci vous demandera probablement le double des clés. Dans le cadre du vol de voiture, les assureurs peuvent aussi parfois vous demander lors de la signature du contrat de monter un système d’alarme sur votre véhicule. Il en a le droit. Naturellement, le montant de l’indemnisation que vous percevrez dépendra de la police d’assurance que vous avez souscrit. Il faut par contre savoir que les biens qui se trouvaient à bord du véhicule volé ne sont en général eux  pas couvert.

Attendez un peu

A la suite du vol, votre assureur fera souvent courir un délai de 30 jours avant de vous verser l’indemnisation. Car il se pourrait que la voiture soit retrouvée pendant ce laps de temps. Si votre voiture est retrouvée au-delà de cette période, c’est vous qui aurez le choix : soit la céder à l’assureur, soit la reprendre, mais en rétribuant une partie de l’indemnité à votre compagnie d’assurances.

Recours à d’autres personnes

Parfois, il se peut que d’autres personnes puissent être tenues responsables du vol de la voiture. C’est par exemple cas lorsque votre voiture se trouve dans un autre garage que le vôtre et que la sécurité n’a pas été suffisante. Ce genre de cas de figure fait partie de l’environnement et des conditions du vol et il fera assurément l’objet de débats entre assureurs.

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures