Qu’est-ce que c’est exactement ?
Le frein moteur s’obtient uniquement en roulant, lorsque l’on lâche la pédale d’accélérateur. Il s’agit d’un phénomène mécanique qui donne une décélération lorsqu’un rapport est enclenché. La puissance du moteur est absorbée parce que les pistons continuent leurs mouvements même lorsque le moteur n’est plus alimenté en carburant. Pendant la phase de frein moteur sur une boîte manuelle, la voiture ne consomme rien.
Pourquoi faire ?
Dans la conduite de tous les jours, le frein moteur est utile pour éviter l’utilisation des freins de la voiture et il permet également de faire des économies de carburant tout en jouant la carte de l’anticipation.
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Sur quels rapports ?
Le frein moteur est disponible sur tous les rapports mais il est plus fort sur les trois premiers.
Dans quelles situations est-il le plus utile ?
Généralement, on estime que le frein moteur est le plus utile dans les fortes descentes ou pour les automobilistes qui tractent une remorque ou une caravane. Il permet d’éviter que la voiture ne prenne trop de vitesse et que les freins ne soient mis à trop rude épreuve. Ces derniers peuvent alors s’échauffer et perdre partiellement ou totalement de leur efficacité.
Et les boîtes automatiques ?
Les transmissions automatiques, à cause de la conception, offrent naturellement moins de frein moteur. Cependant, il est presque toujours possible de rétrograder manuellement pour en disposer.
Néfaste pour la mécanique ?
Bien utilisé, le frein moteur n’abîme pas le moteur de votre voiture. Au contraire, son utilisation a pour principal avantage d’économiser les disques et plaquettes de freins qui ne sont plus mises à rude épreuve. Anticiper et l’utiliser est également bénéfique pour la consommation car l’alimentation en carburant du moteur est coupée dès que l’on n’utilise plus l’accélérateur.
Qu’en est-il dans le futur ?
L’électrification progressive du parc automobile pourrait à priori sonner le glas du frein moteur mais il n’en est rien : les mécaniques zéro émissions utilisent la régénération pour pallier son absence. Ce système est tellement efficace qu’il est désormais possible de conduire avec une seule pédale (« one step pedal »), l’accélérateur, en faisant preuve d’anticipation. Une nouvelle façon de conduire décontractée, en parfaite adéquation avec la volonté actuelle de limiter l’empreinte écologique de l’automobile.
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