Voiture à l’arrêt : 5 conseils pour éviter qu’elle ne se dégrade !

En cette période de confinement durant laquelle une majorité de Belges font du télétravail, il est bien possible que votre voiture dorme dehors ou dans le garage. Voici quelques petits trucs pour éviter les pépins lorsque le confinement sera levé…

Publié le 2 avril 2020
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Voiture à l’arrêt : 5 conseils pour éviter qu’elle ne se dégrade !

Attention à la batterie

Si votre véhicule reste immobilisé au minimum 2 semaines, mieux vaut débrancher la batterie. En effet, même si le contact du véhicule n’est pas mis, la batterie alimente divers éléments : éventuelle horloge, ordinateur de bord, calculateurs embarqués, etc. Si votre voiture reste à l’arrêt pendant un mois, on vous conseille même d’enlever la batterie pour la stocker dans un endroit sec.

Attention aux pneus

On ne le répètera jamais assez : les pneus d’une voiture sont les seuls éléments de contact avec la route. Cela vaut en mouvement et, bien sûr, à l’arrêt, moment durant lequel ces pauvres pneumatiques doivent supporter tout le poids du véhicule. Il n’est donc pas rare qu’après une « hibernation » d’au moins deux semaines, les gommes s’affaissent et présentent ce que l’on appelle un « plat ». Cette déformation peut entraîner des vibrations et des bruits de roulement. Déplacer sa voiture de quelques centimètres toutes les deux semaines est donc recommandé. Pour ceux qui disposent du matériel (pont, chandelles, etc.), on conseillera même de les enlever !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Evitez le frein à main

Un frein à main serré très fort, actionné durant plusieurs semaines, peut vous causer des problèmes en se grippant. Si possible, enclenchez donc une vitesse. Avec une boîte automatique, privilégiez la position « P » sans frein à main.

Attention au carburant

Durant une longue période d’arrêt, il n’est pas recommandé d’avoir très peu de carburant dans le réservoir car un dépôt de particules peut se former et être envoyé directement dans la mécanique lors du redémarrage. Le phénomène est surtout problématique avec l’essence 95 E10. Mais quel que soit le carburant utilisé, ayez votre réservoir rempli au moins à moitié et après le confinement, faites l’appoint directement.

Lavez votre auto !

Les peintures et carrosseries actuelles sont bien plus solides qu’autrefois. Mais si votre auto dort dehors ou dans la poussière, pensez à son hygiène ! Un petit coup de propre et de frais dans l’habitacle ne fera jamais de mal.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Infos pratiques
Plus de pannes de voiture cet été à cause d’une mauvaise préparation

Les agents d’assistance routière de Touring ont enregistré 8 % d’appels supplémentaires pour des pannes de voiture pendant les vacances d’été. Ils attribuent ce phénomène au fait que davantage de personnes sont parties en vacances à la hâte et sans préparation.

3 septembre 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.