1. L’éthylotest
Il est obligatoire de disposer d’un éthylotest non-utilisé à bord du véhicule. Ceux-ci sont en vente libre dans la plupart des supermarchés et stations-services. Toutefois, les autorités devraient faire preuve de clémence si vous n’en disposez pas.
2. Interdiction de téléphoner avec une oreillette
Pour rappel, il est strictement interdit de téléphoner avec une oreillette, qu’elle soit avec ou sans fil. Donc si votre voiture ne dispose pas de kit mains-libres intégré, arrêtez-vous pour passer votre coup de fil.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
3. Pensez au télépéage
Plutôt que de faire la file aux nombreux péages autoroutiers qui jalonnent votre parcours, pensez à commander votre boîtier de télépéage à l’avance (chez Touring par exemple). Pour une redevance mensuelle de quelques euros (les mois d’utilisation seulement), vous passerez directement dans les bandes réservées et gagnerez un temps précieux sur la route.
4. Surveillez votre vitesse
Pour rappel, la vitesse maximale est de 130 km/h sur les autoroutes françaises, 110 km/h lorsqu’il pleut. Et attention car les contrôles sont nettement plus nombreux que chez nous. Aux cabines fixes s’ajoutent les contrôles mobiles et même les contrôles automatisés à bord de véhicules banalisés. En outre, la vitesse maximale autorisée hors autoroute a été ramenée à 80 km/h le 1er juillet 2018.
5. Attention aux LEZ
Comme partout, plusieurs zones à faibles émissions ont vu le jour en France. C’est le cas à Paris, Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse, Marseille et Strasbourg notamment. Pensez à vérifier si votre véhicule est concerné avant le départ, et à acheter la vignette correspondante le cas échéant.
Et aussi…
Si vous portez des lunettes ou des lentilles, vous êtes tenu d’avoir une paire de lunettes de rechange. Et si un chien voyage en voiture, vous devez l’attacher.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be