Ces dernières années, le prix des automobiles a nettement augmenté. Il faut dire qu’entre les pénuries de semi-conducteurs, l’explosion des coûts de l’énergie et l’arrêt de certaines chaînes de production en raison de la Covid-19, l’offre a été sensiblement réduite. De facto, les prix ont grimpé et, avec la rareté, les acheteurs n’ont pu bénéficier d’aucune ristourne. Fin 2023, une enquête de T&E montrait même que le prix des petites voitures avait augmenté de +41% au cours des 4 dernières années. Or, c’était justement ces petits modèles accessibles qui permettaient à de nombreux automobilistes de se déplacer dans des conditions décentes.
Mais depuis, la situation a changé. Et après les bénéfices engrangés par les constructeurs pendant la période de rareté, le marché a ralenti et il est temps pour eux de revenir à des pratiques concurrentielles un peu plus marquées. Le Salon de l’Auto de Bruxelles qui se déroule entre le 10 et le 19 janvier 2025 sera d’ailleurs un endroit particulièrement propice pour faire des affaires.
Moins de 20.000 euros ?
La bonne nouvelle, c’est que l’on constate le grand retour des voitures abordables. Certaines sont en dessous des 20.000 euros tandis que certaines offres tournent même autour des 15.000 euros pour une Peugeot 208 ou une Renault Clio. Des prix qu’on n’avait plus vus depuis belle lurette.
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Mais attention toutefois, car certaines offres sont conditionnées à une prime de reprise de l’ancien véhicule, une formule qui ne sied pas à tous les acheteurs. Il faut donc se montrer prudent et demander tous les détails de l’offre. Cela dit, globalement, si on fait abstraction des primes de reprise et que l’on s’en tient aux prix officiels annoncés sur les sites des marques, plusieurs offres très alléchantes se dessinent. On note en effet une Dacia Sandero disponible à partir de 12.890 euros, une Citroën C3 proposée à 14.990 euros et encore une Kia Picanto ou une Fiat Panda vendues toutes les deux 15.490 euros. Bien évidemment, pour ces véhicules, l’équipement sera réduit au minimum. Forcément, il n’y a pas de miracle.
D’autres offres intéressantes
D’autres offres semblent aussi alléchantes, et ce pour un surcroît modeste. Ainsi, la Renault Clio Evolution SCe65 équipée du Pack Look est proposée à 15.850 euros avec la reprise de 500 euros, soit un total de 16.350 euros et le Renault Captur à 19.500 euros (sans prime de reprise). Et là, l’équipement n’est pas nul puisqu’on dispose de capteurs de stationnement, entre autres. Il faut noter que Toyota baisse aussi fortement le prix de son Aygo X en la proposant à 15.990 euros au lieu de 18.510 euros, le tout sans priver de la garantie de 10 ans du véhicule (pour autant qu’il soit entretenu à heure et à temps dans le réseau officiel).
Opel annonce la Corsa à 14.990 euros, mais avec la prime de reprise de 2.000 euros incluse (et pour autant que le véhicule à reprendre ait été immatriculé avant 2013). On sera donc plutôt autour des 17.000 euros si on n’a pas de voiture à revendre ou qu’on souhaite la revendre soi-même.
Avec les primes de reprises, certains constructeurs font des merveilles. Comme KGM (ex-SsangYong) qui propose son Tivoli à 18.990 euros contre un prix « plein » de 26.490 euros. Et Suzuki annonce la nouvelle Swift à 17.799 euros au lieu de 22.299 euros. Jamais avare en ristournes, Skoda propose aussi une Fabia à 16.990 euros, mais elle est logiquement dépouillée. Enfin, les offres chinoises ne sont pas à négliger non plus, comme avec le Livan compact X3pro à 15.995 euros, la MG3 Hybrid+ à 19.990 euros ou encore la fameuse Leapmotor T03 entièrement électrique à 18.400 euros.
La concurrence est donc de retour au Salon de l’Auto de Bruxelles 2025. Ça fera du bien aux acheteurs et probablement aussi au marché qui n’en finit pas de manger son pain noir ces derniers mois.
Nous avons compilé l’essentiel des ristournes proposées par les constructeurs. Rendez-vous ici pour les découvrir.
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