La F1 du futur roule au carburant écologique

Avec l’interdiction européenne de vendre de nouvelles voitures à moteur à combustion interne en 2035, les amateurs de F1 sont pessimistes quant à l’avenir de leur discipline sportive automobile favorite. Beaucoup pensent que la Formule 1 sera condamnée dans un avenir proche. Mais est-ce le cas ?

Publié le 5 octobre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

La F1 du futur roule au carburant écologique

Aujourd’hui et jusqu’en 2025, la F1 se compose de monoplaces hybrides dont le moteur essence est un (petit) V6. La question est de savoir quel type de propulsion sera choisi pour les années suivantes : encore hybride, moteur à hydrogène ou 100% électrique (comme la Formule E) ?

Selon la FIA, la réponse doit être recherchée ailleurs, à savoir dans un carburant synthétique et écologique actuellement en cours de développement.

Pour toutes les voitures

benzine-prijzen-tanken-faire-le-plein-essence-prix

Les carburants synthétiques, dont eFuel est l’exemple le plus connu, sont connus pour n’émettre que peu de CO2 et sont beaucoup plus respectueux de l’environnement que l’essence et le diesel. Il y a fort à parier que les carburants synthétiques seront chers, mais pour un sport d’élite comme la Formule 1, l’argent ne devrait pas être un argument pour ne pas s’y intéresser.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

L’eFuel se veut également l’avenir pour les (riches) particuliers, par exemple, ne serait-ce que pour pouvoir continuer à faire fonctionner leur vieille Porsche sans avoir à la convertir en voiture électrique.

Le fait que la Formule 1, tout comme la marque de voitures de sport susmentionnée, travaille sur un carburant synthétique n’est, selon l’organisation, pas uniquement lié à la course. Selon la FIA, “leur” substitut de carburant durable sera utilisé pour les voitures de F1, mais il sera également commercialisé auprès de tous ceux qui peuvent et veulent le payer.

Qu’en est-il ?

Comme l’eFuel mentionné ci-dessus, le carburant synthétique pour la F1 ne nécessitera pas de modifications des voitures existantes. Ses ingrédients sont la biomasse, le carbone capturé et les déchets, et ses émissions seraient inférieures de 65% à celles de l’essence, tandis que sa densité énergétique est la même.

Le grand objectif est de rendre la Formule 1 totalement neutre en CO2 d’ici 2030. Si cela n’est pas réalisé, nous doutons en effet que le spectacle puisse continuer.

À propos, la F1 passera à l’E10 en 2022, le remplaçant de l’essence Euro 95 composé de 10% d’éthanol. Un autre pas vers un avenir plus vert…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sport Automobile
L’équipe Gocar rencontre des problèmes aux 24 Heures de Zolder

La Lamborghini Huracan de Christoff Corten et la BMW 1M d’Alain De Jong ont pris le départ avec de grandes ambitions pour cette 46e édition des 24 Heures de Zolder. Mais elles n’ont malheureusement pas terminé la course en raison d’un accident et d’une panne moteur. C’est aussi cela, le sport automobile.

25 août 2024 3 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.