La prime à l’achat pour les voitures électriques en Flandre pas assez généreuse ?

La prime à l’achat de 5.000 euros pour une voiture électrique en Flandre à partir de 2024 est-elle trop chiche ? C’est ce que pensent certaines spécialistes du secteur, dont Volty, une plate-forme d’achat dédiée à la mobilité électrique.

Publié le 8 octobre 2023
Temps de lecture : 2 min

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La prime à l’achat pour les voitures électriques en Flandre pas assez généreuse ?

Le gouvernement flamand a décidé de donner un coup de pouce aux particuliers pour adopter la voiture électrique. Dans ce cadre, la Région lance un mécanisme de prime à l’achat qui sera effectif dès janvier 2024.

Concrètement, toute personne achetant une nouvelle voiture à batterie de moins de 40.000 euros (TVAC) en 2024 peut compter sur une prime de 5.000 euros. En 2025, ce montant sera ramené à 4.000 euros et en 2026 à 3.000 euros. Ceux qui achètent une voiture d’occasion peuvent également bénéficier d’une prime (bien que moins élevée). En 2024, elle sera de 3.000 euros, en 2025 de 2.500 euros et en 2026 de 2.000 euros.

Des manquements ?

Si on peut se réjouir que quelque chose soit enfin fait pour les particuliers (jusqu’ici, il n’y a que les entreprises qui bénéficient de largesses fiscales pour les voitures vertes), certains observateurs du secteur ne sont pas satisfaits de l’initiative, car ils la trouvent incomplète. C’est le cas de Volty, une plate-forme spécialisée en engins de mobilité électrique, et qui estime que certains aspects ont été totalement éludés.

Pour Volty, le principe de prime aurait en effet aussi du être accordé aux autres engins électriques, tels que les e-scooters, les vélos, les cyclomoteurs, etc. Pour l’organisme, accorder une prime aux seules voitures entraîne une réelle perte dans le potentiel d’électrification du marché et des formes alternatives de mobilité. Et Volty d’aller encore plus loin et de critiquer le fait que la prime aurait aussi pu être accordée à des sociétés, des indépendants et des entreprises, ce qui aurait encore accéléré le mouvement de transition.

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Il faut rappeler que la Flandre s’est fixé de gros objectifs en matière de transition pour le transport. En particulier, la Région compte en effet interdire la vente de nouvelles voitures thermiques dès 2029 alors que l’obligation européenne est fixée à 2035. Or, tout porte à croire aujourd’hui que cet objectif restera difficilement atteignable.

 

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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