Consumer Reports est une organisation de consommateurs américaine qui interroge régulièrement ses membres sur la fiabilité de leurs voitures. Jusqu’à présent, ses études portaient sur les modèles neufs ou quasi neufs, mais pour la première fois, l’organisation s’est penchée sur la fiabilité des véhicules d’occasion âgés de cinq à dix ans. Le résultat, qui s’appuie sur une base de données de 150 000 modèles de voitures, donne des indications intéressantes et confirme les clichés.
Victoire en demi-teinte
Pour commencer par ces derniers, Lexus et Toyota arrivent en tête de la liste des 26 marques retenues, avec respectivement 75 et 62 points. Ces résultats confirment la réputation du premier constructeur automobile mondial et les scores élevés qu’il obtient régulièrement dans d’autres enquêtes de fiabilité telles que JD Power. Mais sur le marché plus difficile et plus sujet aux défauts des véhicules d’occasion, cette performance mérite d’être soulignée. D’autant plus que son avance sur le numéro trois, Mazda, qui obtient 59 points, est considérable. Pour souligner encore l’image solide des constructeurs japonais dans les listes de fiabilité, Acura (la branche luxe de Honda) et Honda complètent le top cinq.
Pour les marques allemandes, il faut chercher dans le juste milieu. C’est BMW qui termine en tête avec 46 points et une septième place, Mercedes (43 points) à la dixième place, Mini (42 points) – et donc BMW – à la douzième et Volkswagen (41 points) à la quatorzième. Consumer Reports a également établi un code de couleur pour les points. Seules Lexus et Toyota sont en vert « sans souci », de Mazda à Volkswagen l’achat est « raisonnable » (jaune) et pour ceux qui sont encore plus bas, le statut est « à surveiller » (rouge). Au bas de l’échelle se trouve Tesla, à la 25e place avec 30 points, parmi plusieurs marques du groupe Stellantis telles que Ram, Dodge, Chrysler et Jeep.
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Comment expliquer les différences de performance entre les marques automobiles ? Selon Steven Elek, analyste principal de données chez Consumer Reports, des marques comme Lexus et Toyota ont l’habitude d’adopter un design conservateur et d’apporter des améliorations lentes mais délibérées à l’ensemble de leur gamme de produits, plutôt que de viser des gadgets high-tech éblouissants mais instables. « Nos données montrent à maintes reprises que les voitures de ces marques sont fiables lorsqu’elles sont neuves et le restent lorsqu’elles vieillissent », a déclaré M. Elek.
De grandes différences au sein d’une même marque
Il existe également une grande différence entre la fiabilité des nouveaux et des anciens modèles, ainsi qu’entre les différents modèles d’une même marque. Les résultats varient même en fonction de l’année du modèle. Grâce à ses nombreuses études, Consumer Reports peut établir des comparaisons. Alors que des marques comme Tesla se situent en milieu de peloton en termes de fiabilité des voitures neuves, elles reculent considérablement dans le classement des voitures d’occasion. Pour Mercedes, c’est l’inverse. Pour les nouveaux modèles, la marque obtient un score inférieur à la moyenne, mais pour les anciens modèles, en particulier ceux qui ont 10 ans, elle résiste bien. Selon M. Elek, cela s’explique par les difficultés liées à la gamme entièrement électrique et par les bizarreries des gadgets basés sur des logiciels tels que le MBUX chez Mercedes.
Les résultats de Consumer Reports sont instructifs et brossent un tableau clair des valeurs et des efforts de fiabilité des marques automobiles. Il convient toutefois d’apporter un grain de sel à ceux qui souhaitent appliquer ces résultats à l’Europe. Non seulement certains des modèles inclus ne sont pas disponibles chez nous, mais les règles d’homologation et les normes de sécurité en Europe sont parmi les plus strictes au monde. Mais ceux qui veulent une marque automobile dont la fiabilité est constante savent au moins où s’adresser.
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