On dit que le Belge est un des plus gros pollueurs de la planète. Car notre niveau de consommation est nettement plus élevé que dans bien d’autres régions du monde. Selon l’ULiège, l’empreinte écologique belge moyenne est de 6,6 hectares par habitant, ce qui signifie donc qu’il faudrait 3,7 Terres si tout le monde avait le même mode de vie que nous.
Il est vrai qu’il fût un temps où le Belge changeait de voiture tous les 4 ou 5 ans, sans se poser vraiment de question. Cela dit, les choses ont changé ces dernières années et il apparaît aujourd’hui que le Belge conserve (et utilise) bien plus longtemps sa voiture. C’est ce que constate aussi Febelauto, l’organisme belge de gestion des véhicules hors d’usage et des batteries industrielles.
18,1 ans et 192.593 km
Selon les données récoltées par Febelauto, en 2022, 81.350 véhicules ont été collectés pour être envoyés à la casse. Et il apparaît que leur âge moyen est aujourd’hui de 18,1 ans au lieu de 17,6 ans en 2021. En outre, le kilométrage moyen affiché par ces véhicules a aussi augmenté : il est passé de 191.708 en 2021 à 192.593 km en 2022.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Cette augmentation de la durée de vie est véhicules semble découler des crises successives de ces dernières années (2001, 2008, 2020 avec la Covid, puis 2021 avec l’Ukraine et la crise énergétique) et à la suite desquelles une partie de la population est fragilisée financièrement. Mais une deuxième raison pourrait aussi provenir de la transition vers les voitures électriques : trop chères, ces dernières poussent probablement aussi les consommateurs à reporter leur achat et donc à conserver plus longtemps leur véhicule.
Un cercle vertueux ?
Il faut en outre souligner que la collecte de véhicules usagers fonctionne bien en Belgique, car 97,6% des pièces et composants de ces véhicules sont « réutilisés, recyclés ou valorisés énergétiquement », précise Febelauto. L’organisme constate aussi que la collecte et le recyclage des batteries des voitures 100% électriques augmentent aussi. En 2022, on en a traité 3,7 fois plus qu’en 2021 (soit 5.715 packs). Jusqu’ici, « 79% de ces batteries ont été retraitées, utilisées pour le stockage d’énergie ou simplement recyclées ».
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be