Que reste-t-il comme vrais 4×4 sur le marché ?

Avec la mode du SUV, beaucoup de tout-terrain d’hier ont cédé à la tentation de se civiliser pour s’offrir une nouvelle vie, avec parfois même un passage aux deux roues motrices traduisant un renoncement à leur vocation de baroudeur. Heureusement, quelques vrais « durs » sont restés fidèles à eux-mêmes, et s’ils ont fait des concessions au confort, ils conservent toutes leurs capacités de franchissement une fois hors du bitume. Suivez le guide !

Que reste-t-il comme vrais 4×4 sur le marché ?

Parmi ceux-ci, il y a bien évidemment le Jeep Wrangler, figure intemporelle du tout-terrain. Le nouveau modèle a consenti à quelques arrangements avec la modernité, mais conserve une adorable rusticité et une boîte de transfert mécanique avec blocage de différentiel qui lui permet de « grimper aux arbres ». Son tout aussi célèbre pendant allemand, le Mercedes Classe G, n’a plus grand-chose de rustique, dans son comportement routier en tout cas. Il n’en reste pas moins un redoutable franchisseur, notamment parce qu’il est toujours équipé de trois différentiels verrouillables individuellement, chose unique sur le marché.

Le tout nouveau Suzuki Jimny est de la même trempe. Sa construction simple, ses solutions mécaniques éprouvées et sa compacité en font un excellent choix pour les garde-forestiers (entre autres). D’autant qu’il remise les boutons de commande de sa boîte courte pour en revenir à un bon vieux levier. Il devrait ainsi continuer à ravir le cœur des utilisateurs ruraux orphelins du Lada Niva, et qui n’ont pas la nécessité d’un encombrant pick-up. Ces derniers, bien que désormais civilisés, restent redoutables en conditions difficiles, notamment car ils sont (quasi-)systématiquement équipés d’une transmission intégrale qui leur permet de passer partout.

Plus luxueux, le nouveau Ssanyong Rexton rend lui aussi bien des services hors du bitume. Sa construction à châssis séparé est un gage de robustesse, mais cela ne l’empêche pas de se montrer très luxueux et confortable sur route. Il se pose ainsi en alternative au Toyota Land Cruiser, véhicule favori des missions difficiles depuis que les Mitsubishi Pajero et Nissan Patrol ont déposé les armes. Et puis bien sûr, lorsqu’on évoque le tout-terrain, impossible de ne pas citer les Range Rover et Land Rover Discovery… en attendant le retour de l’indestructible Defender !

Top 5 des SUV compacts de la rédaction

Clock iconDerniers articles

Close

Salon de l’auto – Des associations en faveur d’une mobilité durable appellent au boycott du salon

Crash-tests : Les voitures électriques sont-elles sûres ?

Quelles nouveautés pour BMW au salon de Bruxelles ?

Cette toute nouvelle supercar ne fait rien comme les autres…

Jaguar F-type 2020 : Exit les V6 !

La voiture la plus écolo au monde a besoin de vous pour voir le jour !

Cette Renault était de taille à faire trembler les Audi et BMW

Ce célèbre chanteur vend trois pépites de sa collection

Bentley : Une incroyable supercar pour éviter la faillite ?

Insolite : Tesla veut révolutionner un petit équipement bien connu…

wifi iconLes nouvelles en direct