Passer le contrôle technique est un parcours du combattant en Flandre. Il faut en effet s’armer de patience, car, comme l’a démontré une enquête menée par HLN, les lettres de convocation sont envoyées trop tardivement. Dès lors, même si le conducteur prend immédiatement rendez-vous, il a peu de chance de ne pas être en retard. Dans ce contexte, les automobilistes se précipitent dans les centres de contrôle, les files « sans rendez-vous » s’allongent de manière inquiétante. Dans certains cas, la police a même du intervenir, car des fils de véhicules bloquaient la voie publique.
Jusqu’ici, toute personne qui présentait son véhicule en retard écopait d’une amende de minimum 9,7 euros et maximum 34,7 euros. Pas très honnête quand on sait qu’il est impossible d’y échapper puisque l’administration envoie les convocations dans des délais trop courts.
Suppression des amendes
Dans ce contexte, la ministre de la Mobilité régionale, Lydia Peeters (Open VLD), a décidé de supprimer cette amende pour présentation tardive, et ce dès le 15 juin 2023. « Nous recevons sans cesse des signaux de citoyens qui doivent payer une amende parce qu’ils n’ont pas pu prendre rendez-vous à temps en raison des délais d’attente. C’est absolument inacceptable », a déclaré le cabinet de la ministre.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
La bonne nouvelle, c’est que cette mesure est rétroactive. Ce qui signifie donc que les automobilistes qui ont récemment du payer une amende peuvent demander un remboursement auprès du ministère de la Mobilité et des Travaux publics.
Une mesure temporaire
Attention toutefois que cette suppression sera une mesure temporaire. Et que dès que le secteur aura retrouvé un peu de stabilité, les amendes pour passage tardif seront réinstaurées, a encore précisé le cabinet de la Mobilité flamand.
C’est la deuxième fois que Lydia Peeters intervient pour changer les règles du contrôle technique. En effet, le 1er mai dernier, il avait été décidé de requalifier certains défauts qui nécessitaient un passage (et donc qui donnaient lieu à un carton rouge), et ce afin de désengorger les centres. En outre, d’ici peu, il sera manifestement aussi possible de passer le contrôle technique chez un garagiste agréé. Selon les autorités, le projet est toujours en cours…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be