Diesel

En janvier 2024, les ventes de Diesel ont dépassé celles des électriques

Est-ce le retour en grâce du moteur Diesel ? La question se pose, car au cours de ce mois de janvier, les ventes de voitures Diesel sont repassées devant celles des voitures électriques en Europe. Un retournement de situation ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 23 févr. 2024 | Temps de lecture : 4 min

La chose serait-elle encore possible : le Diesel – et le moteur thermique en général – pourrait-il prendre sa revanche et supplanter la voiture électrique ? La question peut être posée, car en janvier 2024, il y a eu en Europe plus d’immatriculations de voiture Diesel que d’électriques. Une situation surprenante, mais pourtant bien réelle selon les chiffres de l’ACEA, l’association européenne des constructeurs automobiles.

Les chiffres montrent que la part de voitures Diesel a atteint 13,4%, contre seulement 10,9% à la voiture électrique alors que le score de cette dernière s’était établi à 14,6% sur toute l’année 2023. Il y a donc un retour de bâton plutôt brutal. Cela dit, ce n’est pas parce que la part de Diesel est plus importante qu’elle est croissante. En effet, entre janvier 2023 et janvier 2024, la demande de Diesel a continué à se tasser, passant de 15,8% à 13,4%. La part de voitures hybrides a elle aussi diminué (28,8%) tandis que l’essence se paie la part du lion (35,2%).

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Quelles raisons ?

Ce ralentissement des ventes de voitures électriques s’explique. Il y a d’une part la fin des subsides en Allemagne, tout gros marché en Europe. Mais il y une autre raison : les prix des voitures électriques restent trop élevés, encore plus dans un contexte de crise économique pour les automobilistes qui sont loin d’avoir retrouvé leur pouvoir d’achat malgré le ralentissement de la l’inflation.

Diesel fuel tank

Pas en Belgique

La Belgique ne connaît pas la même tendance que le reste de l’Europe : les hybrides (rechargeables ou non) comptent en effet pour 34,6% des immatriculations en janvier et les électriques pour 21,4%. Et on sait pourquoi : ces voitures sont les seules encore déductibles pour les sociétés qui comptent pour 70% des immatriculations annuelles. Les chiffres sont donc plus artificiels et pas vraiment en lien avec le choix des consommateurs qui ne choisissent pas. Sur notre territoire, le Diesel n’a plus la cote puisqu’il atteint seulement 6% de parts de marché, contre 37,4% d’essence.

Reste à noter que le marché automobile européen continue de performer. En janvier 2024, les immatriculations ont augmenté de +4%. Certains pays connaissent une croissance marquée, comme l’Italie (+26,7%) ou l’Allemagne (+16,9%). Pourrait-on toutefois assister à un retournement de situation ? Le moteur thermique pourrait-il revenir en force ? À court terme probablement pas et sans doute pas le Diesel qui est presque systématiquement banni des villes. Il y a peu de chances qu’on leur réouvre la porte en grand, qu’on se le dise. À moins bien sûr que l’Europe fasse une étonnante marche arrière à la suite aux prochaines élections de juin. À voir, car si tel était le cas, ce n’est à nouveau pas le Diesel qui pourrait connaître une nouvelle vie, mais plutôt les hybrides et les hybrides rechargeables essence. À suivre.

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