La hausse des prix de l’énergie et des matières premières ainsi que l’inflation générale avait fait fortement augmenter le prix des pneus hiver l’an dernier. En effet, à l’automne 2022, les prix avaient littéralement explosé avec des hausses comprises entre +20 et +30% ! Faut-il s’attendre à pareille situation cette année encore ? Apparemment non, car les prix se seraient stabilisés.
Un rapide sondage mené dans quelques stations de montage confirme cette tendance : en 2023, les prix des pneus hiver n’augmentent pas ou, quand c’est le cas, la hausse ne dépasse pas les 10 euros. La stabilité est donc de mise, ce qui est une excellente nouvelle pour les automobilistes dont le portefeuille a été largement malmené ces derniers mois.
Des délais qui s’allongent
Cela dit, si l’intention est de mettre des pneus hiver, il ne faut pas tarder. Car les délais de commande et de montage s’allongent depuis lundi dernier lorsque le premier petit coup de froid s’est manifesté sur notre territoire. Depuis une petite semaine, les stations se montage reçoivent en effet quantité d’appels pour des permutations ou de nouvelles commandes tant et si bien que le temps d’attente est déjà passé à 2 ou 3 semaines dans certaines régions de Belgique. Il ne faut donc pas tarder.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Rappelons que l’usage des pneus hivers est recommandé lorsque les températures descendent en dessous de 7°C, seuil à partir duquel la gomme des pneus hiver peut déployer toute son efficacité au contraire de celle d’un pneu été qui se durci et présentent de moins bonnes aptitudes au freinage ou à la tenue de route. En outre, le réchauffement climatique ne se caractérisera pas par le fait de connaître un été en hiver, mais plutôt par des événements brutaux et violents et dont des périodes de grands froids peuvent faire partie.
Une alternative peut tenir dans l’adoption de pneus 4 saisons, ce qui permet aux automobilistes d’éluder la permutation qui revient, selon les stations de montage, entre 65 et 80 euros. Cela dit, il faut tenir à l’esprit que les pneus 4 saisons restent dans la majeure partie des cas des compromis et qu’ils sont donc moins performants dans les extrêmes qui leurs homologues hiver (par grand froid) ou été (par forte chaleur). Seuls quelques manufacturiers ont développé des pneus 4 saisons présentés comme « sans compromis » en matière de tenue de route ou de kilométrage.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be