En Europe, peu de pays octroient des aides à l’achat pour les voitures électriques. Or, c’est une nécessité, car les prix de ces voitures restent nettement plus élevés que pour les modèles thermiques. Et comme les autorités ont décidé de fixer la date du 1er janvier 2035 pour le passage à la voiture électrique, il y a urgence de soutenir les automobilistes qui acceptent de basculer vers les voitures électriques. Mais changer les comportements nécessite du temps et… des incitants. C’est d’ailleurs ce qu’on a pu voir en Norvège où le gouvernement a plus de réussi cette transition, mais en accordant des aides importantes pour les citoyens.
En Europe toutefois, les aides à l’achat sont de plus en plus rares. Il y en a encore en France, mais plus en Allemagne tandis que l’Italie se tâte toujours pour savoir si elle débloquera un budget pour aider les citoyens. Il y a quelques mois, la Flandre a créé la surprise avec la levée d’une aide à l’achat pour les particuliers. Certes, celle-ci a mis du temps à arriver, mais on y est, même si, pour l’heure, l’assurance de pouvoir la toucher n’est donnée que pour 2024 – il faudra voir si le prochain gouvernement la prolonge ou pas.
En Wallonie bientôt ?
Le caractère politique morcelé de notre petit pays fait qu’il y a un déséquilibre puisque ni Bruxelles ni la Wallonie n’offre de prime à l’achat. Mais pour ce qui concerne le sud du pays, cela pourrait changer, mais après les élections si les partis concernés respectent leurs engagements.
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Nos confrères de SudInfo ont fait le tour de ses bonnes intentions. Il apparaît ainsi que le PS a le projet d’octroyer des primes à l’achat pour les ménages les plus modestes et précaires pour leur permettre d’accéder aux voitures électriques neuves ou d’occasion. Il s’agirait donc d’un système similaire à celui de la Flandre, mais octroyé en fonction des rentrées financières du ménage en question. Les socialistes restent par contre muets quant au montant de la prime ou au plafond des revenus. Une question nous taraude toutefois : cette prime sera-t-elle efficace ? Car quand on parle de ménages aux revenus précaires, on parle de foyers qui rencontrent des difficultés à boucler leurs fins de mois. Dès lors, acheter une voiture électrique – même une d’occasion à 20.000 euros – semble illusoire si pas incongru. Non ?
Les Libéraux (MR) sont aussi d’avis d’offrir des incitations financières, à la fois pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises, et ce tant pour le transport de personnes que de marchandises. Il s’agit de soutenir l’acquisition du véhicule, mais aussi l’infrastructure nécessaire à la recharge. Ce qui est étonnant, c’est que le MR place les entreprises sur le même pied que les particuliers alors que celles-ci ont déjà l’opportunité de pouvoir déduire leur investissement à hauteur de 100%, ce qui semble déjà largement suffisant. Les Libéraux voudraient toutefois une réforme de la fiscalité automobile (mais pas avec une taxe kilométrique). Ceux-ci poussent aussi pour des largesses fiscales autour des carburants verts… qui n’existent pratiquement pas aujourd’hui.
Transports en commun
Sans surprise, le groupe Écolo entend surtout promouvoir les transports en commun. Une certaine idée du partage donc qui s’applique aussi à l’automobile qui doit être aussi partagée. Dans le programme des Verts, si aides à l’achat il y a, elle doit être uniquement appliquée aux véhicules de livraison zéro émission qui arpentent les villes. Les écolos souhaitent aussi une révision de la fiscalité en Wallonie et notamment remplacer l’actuelle taxe de circulation et revoir les accises sur les carburants. C’est une position assez surprenante, car Écolo a déjà tenté de réformer la fiscalité auto en Wallonie, mais cela s’est soldé par un échec, notamment en raison de l’illogisme total de la réforme.
De leur côté, Les Engagés voudraient aussi réformer la fiscalité afin d’encourager l’achat de véhicules plus légers, électriques ou moins polluants et de puissance raisonnable. Le parti voudrait aussi travailler à une exonération de la TVA pour les particuliers qui achètent une voiture zéro émission de moins de 50.000 euros et dont la masse serait inférieure à la moyenne des véhicules de même motorisation. Enfin, une fois que le réseau de recharge sera considéré comme suffisant, Les Engagés instaureraient ensuite une prime à l’achat pour les ménages à plus faibles revenus, mais uniquement pour des véhicules produits dans l’Union. Par ailleurs, Les Engagés voudraient purement et simplement supprimer le système des voitures de société.
Des avis tranchés
Défi souhaite d’abord maintenir un prix de l’électricité aussi bas que possible pour encourager la transition vers la voiture électrique. Pas question donc que le gouvernement fédéral augmente les prix pour compenser les pertes d’accises sur l’essence et le Diesel. Défi indique par ailleurs que la transition vers l’électrique doit aussi s’appliquer aux deux roues, un secteur où le taux de pénétration de la technologie électrique est trop faible. Mais pas question d’interdire la circulation des modèles thermiques (motos ou voitures). Pour la fiscalité, Défi défend le principe très controversé d’une taxe kilométrique qui tiendrait compte de la situation géographique, du nombre de kilomètres parcourus et de l’horaire du déplacement.
Reste le PTB qui n’envisage pas de prime pour les voitures électriques. Mais les communistes refusent aussi catégoriquement l’interdiction des moteurs essence ou Diesel tant que les voitures électriques restent plus chères et ne présentent pas des performances comparables à celles des voitures thermiques (autonomie). Pas question non plus d’augmenter les accises sur les carburants, d’une taxe kilométrique ni de zones de faibles émissions (qui doivent donc disparaître). Le PTB entend aussi supprimer progressivement le système des voitures de société jugé inégalitaire en n’autorisant plus de nouveaux avantages fiscaux.
Reste évidemment à savoir quels partis monteront au pouvoir après le 9 juin 2024. Et si les engagements – ou les projets envisagés – seront tenus.
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