L’an dernier, Tesla a procédé au restylage du Model 3, baptisé désormais Highland. Il s’agissait de donner un coup de frais à ce modèle particulièrement demandé tout en mettant à jour ses technologies embarquées ainsi que l’autonomie qui a été légèrement accrue sur certaines versions grâce à un affinage de l’aérodynamique.
En toute logique, les autres modèles de la gamme vont aussi passer par ce repoudrage et c’est le cas en 2024 du Model Y, le SUV qui est devenu la voiture la plus vendue au monde récemment. On sait déjà qu’avec ce restylage, le Model Y deviendra « Juniper », comme le Model 3 est devenu Highland. Si la communication officielle n’a pas encore eu lieu, on en sait plus, notamment grâce à quelques images qui ont fuité sur les réseaux et notamment sur la page Instagram de Coche Spias.
Un look différent
Sur les photos, on remarque d’emblée que l’esthétique du Model Y rejoint fortement celle du dernier Model 3. On retrouve donc des blocs optiques en forme de C et plus aplatis tout comme la prouve. C’est un peu moins élégant, mais certainement plus efficient et, s’il n’y a pas de changement de technologie batterie, cela devrait contribuer à accroître légèrement l’autonomie.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Dans l’habitacle, c’est comme à bord du Model 3 dans le sens où les changements sont nombreux. Les interrupteurs et leviers au volant disparaissent au profit de boutons placés sur le volant. Les matériaux intérieurs promettent aussi d’être plus agréables et plus haut de gamme, une critique récurrente sur le modèle actuel. Les sièges chauffants seront désormais proposés de série aux quatre places et ils seront aussi ventilés à l’avant. La console centrale sera aussi retravaillée avec un chargeur à induction capable d’accueillir deux smartphones. Ça ne se verra pas, mais ça s’entendra : le Model Y Juniper profitera aussi d’une installation audio améliorée et d’une meilleure isolation phonique.
Gigacasting
Plus profond : le Model Y bénéficie désormais de la technique de constructeur par Gigacasting qui permet de couler d’une seule pièce tout le soubassement du véhicule ce qui contribue à réduire les coûts, mais aussi à accroître la rigidité de la caisse. Les groupes motopropulseurs seront par contre à peine modifiés. Les versions RWD et AWD seront rapidement disponibles, mais une variante Performance (et Plaid ?) plus puissante devrait suivre. Rendez-vous à l’été 2024 pour la commercialisation et les informations sur les prix.
Photos : DR. Coche Spias
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be