Électrique

Tesla triche-il sur l’affichage de l’autonomie ?

Tesla tricherait-il sur l’autonomie affichée à bord de ses véhicules ? Selon une enquête menée par Reuters, ce serait bien le cas, notamment par le biais d’un algorithme spécifique.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 28 juil. 2023 | Temps de lecture : 5 min

Après 20 ans de vie, on peut dire que Tesla a su imposer son modèle : celui de la voiture électrique. Car alors que le constructeur travaillait seul à cette transition il y a quelques années, il est aujourd’hui rejoint par tous les autres fabricants qui ont pris un retard considérable dans ces technologies.

Actuellement, Tesla surfe donc sur la vague du succès et les volumes de vente s’envolent, notamment depuis qu’Elon Musk a décidé de baisser les prix. Naturellement, la jeune marque a de temps à autre été l’objet d’interrogation, voire de petits scandales, par exemple avec son AutoPilot qui aurait provoqué des accidents. Mais pas de quoi jusqu’ici vraiment décourager les acheteurs. Pas plus que l’affaire d’espionnage dont les clients feraient l’objet.

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L’autonomie truquée ?

Cela dit, une nouvelle affaire émerge aujourd’hui et elle concerne cette fois l’affichage de l’autonomie de la batterie : celle-ci serait tout simplement truquée, ce qui fait dire à certaines mauvaises langues que l’on comprend mieux aujourd’hui pourquoi l’autonomie des Tesla a toujours été piètre.

Cette révélation a été faite suite à une enquête à laquelle Reuters a participé et dont les sources seraient donc fiables. Selon les informations, cette pratique serait en vigueur depuis une dizaine d’années, lorsque les équipes de Tesla ont travaillé sur la conception du logiciel d’affichage des tableaux de bord. Pour mieux convaincre les acheteurs, il aurait été décidé d’écrire un algorithme qui truquerait le logiciel, en lui faisant afficher des projections fantaisistes sur la distance possible à parcourir avec une batterie pleine.

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Comment fonctionne la triche ?

En réalité, l’algorithme tricherait surtout entre 100% et 50% de capacité de la batterie. En deçà de ce seuil, il reviendrait à des estimations plus réalistes pour éviter que les conducteurs prennent peur et ne se retrouvent bloqués. Ce serait d’ailleurs pour ces raisons que la batterie des Tesla est conçue avec une réserve d’énergie de 24 km, même lorsque l’autonomie ou l’énergie restante tombent à zéro.

Le problème d’autonomie serait particulièrement flagrant en hiver. Plusieurs propriétaires de Tesla se sont plaints directement à Reuters, indiquant que « nous regardons l’autonomie et nous voyons littéralement le chiffre diminuer devant nos yeux ».

Et ce n’est pas tout : les clients qui demandent une réparation au service après-vente de Tesla seraient aussi découragés de le faire par ledit service, et ce afin de faire économiser à l’entreprise au moins 1.000 dollars par rendez-vous. Selon l’enquête, l’été dernier, Tesla aurait même mis en place une « Diversion Team » à Las Vegas dont la mission était d’annuler un maximum de rendez-vous.

Une triche reconnue ?

Tesla a déjà été au centre de ce type de polémique. En Corée du sud notamment, le régulateur a infligé une amende au constructeur, car en hiver, l’autonomie est moitié inférieure à celle annoncée. Et, surprise, Elon Musk a avoué publiquement que la communication de Tesla était à ce sujet « fausse ou exagérée ». Un état de fait aussi vérifié par le magazine d’ingénierie automobile SAE International qui a constaté que les autonomies avancées par les constructeurs étaient 12,5% moins élevées dans la réalité, mais qui, pour Tesla, atteignait les 26%. Voilà qui risque encore d’écorner un peu plus l’image de marque de Tesla.

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