Électrique

Voitures électriques : elles sont cinq fois plus nombreuses en Flandre !

La transition vers la voiture électrique est l’affaire de la Belgique tout entière. Mais la Flandre semble plus avancée, car la région compte cinq fois plus de voitures électriques que la Wallonie. Cet écart peut-il être réduit ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 9 avr. 2024 | Temps de lecture : 6 min

La transition vers la voiture électrique est l’affaire de toute l’Europe, mais aussi de toute la Belgique. Mais la réalité des chiffres donne une tout autre perspective sur la manière dont la voiture électrique se répand dans nos rues. En effet, selon les derniers chiffres publiés par Traxio pour les immatriculations du 1er trimestre 2024, on note que les 3.971 nouvelles voitures électriques immatriculées l’ont surtout été en Flandre.

Le nord du pays a en effet connu une croissance des immatriculations de voitures électriques de +139,5% ce qui représente au final 81,6% du total national des immatriculations des voitures électriques. La Wallonie est donc derrière. La région a en effet enregistré une croissance de +10% au cours du 1er trimestre de 2024 par rapport à la même période en 2023. Cette progression nettement inférieure fait que la Wallonie ne pèse plus que 15,5% du marché du véhicule électrique national contre 28,2% il y a un an.

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Et à Bruxelles ? C’est carrément une baisse qui est enregistrée puisque la capitale ne représente que 2,9% des immatriculations de voitures électriques au niveau national, toujours au cours du 1er trimestre de 2024. C’est un point de moins que l’an dernier (3,9%). En chiffre absolu, c’est même « peanuts » serait-on tenté de dire : 141 véhicules.

L’effet prime

Cette différence s’explique de plusieurs manières et il ne reflète pas complètement la réalité. Car il faut se souvenir que la grande majorité des sociétés de leasing (qui représentent 60% du marché du neuf au cours du 1er trimestre 2024) sont basées en Flandre où la fiscalité est à la fois plus logique et avantageuse, notamment pour les voitures considérées comme plus écologiques.

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Autre facteur : la prime à l’achat octroyée pour les particuliers en Flandre a tendance à convaincre les acheteurs tant en neuf qu’en occasion. C’est un bon signal qui rejoint d’ailleurs celui de l’infrastructure de recharge qui est nettement mieux déployée au nord qu’au sud, faut-il le rappeler. En Wallonie, c’est tout le contraire qui se passe selon le vendeur Cardoen interrogé par L’Écho : la politique n’est pas claire et les nombreuses tergiversations ou les retournements de situation (comme l’annulation de la LEZ promise) ne donnent clairement pas confiance aux acheteurs.

En occasion aussi

La Flandre tient clairement le bon bout pour convaincre les automobilistes à passer à la voiture électrique. Car la prime qui est aussi applicable aux voitures d’occasion et la démarche fonctionne. La preuve ? Sur les 2.576 voitures électriques d’occasion échangées au cours du 1er trimestre 2024, près de 2.000 transactions ont eu lieu en Flandre. Certes, les ventes d’électriques en occasion restent encore faibles et loin derrière celles de modèles essence, Diesel ou hybride, mais cela s’explique par le fait que l’offre est encore faible tandis que de nombreux véhicules prennent aussi le chemin de l’étranger, comme nous l’expliquions récemment.

Qu’en conclure ? Que le déséquilibre politique entre les régions de notre pays est abyssal et que c’est préjudiciable à tous les consommateurs. La transition vers la voiture électrique doit être rapide. Elle nécessite donc des moyens adaptés à la fois pour soutenir les choix des automobilistes, mais aussi les convaincre avec une infrastructure adaptée. D’un point de vue psychologique, ça compte aussi ! Le morcellement des règles ou des mesures est toujours une mauvaise idée. Et cela se vérifie une fois de plus ici… Or, tous les citoyens devraient être traités de la même manière. A méditer à la veille des élections.

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