Dans un moteur à explosion, la combustion se fait dans un cylindre surmonté d’une soupape qui laisse entrer le carburant et l’oxygène et qui évacue les gaz d’échappement. Souvent au nombre de 16 sur un moteur 4 cylindres, celles-ci s’ouvrent et se ferment en continu grâce à la rotation des arbres à cames.
Développé par Koeningsegg
Le moteur Freevalve développé par Koeningsegg ne dispose pas d’arbres à cames ; ses soupapes sont contrôlées avec la compression de l’air et la pression d’huile. L’avantage de ce système est que celles-ci peuvent rester plus longtemps ouvertes ou fermées, ce qui améliore les performances du moteur et peut également faire baisser la consommation.
Il partage gratuitement ses plans
Le youtuber Wesley Kagan a testé cette technologie sur sa Mazda MX-5 de 1992 et ça fonctionne plutôt bien, le tout pour un coût dérisoire. La bonne nouvelle, c’est qu’il partage gratuitement ses plans avec les internautes. Un « bricolage » à réserver aux mécaniciens habiles…
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Capture d’écran + vidéo : Wesley Kagan / YouTube
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