En janvier 2020, Obrist Powertrain avait choqué le monde en appliquant une recette hybride à la Tesla Model 3. Aujourd’hui, l’entreprise remet le couvert avec cette fois une version hybride du Model Y, le nouveau SUV compact de la marque américaine.
L’opération a naturellement été très facile pour les ingénieurs puisque les Model 3 et Model Y partagent la même base technique et les mêmes éléments. Le Model Y troque sa grosse batterie contre une plus petite de 17,3 kWh, ce qui lui confère une autonomie électrique de plus de 90 km, avance la société autrichienne.
À l’avant, un petit moteur thermique a été implanté sous le capot. Il s’agit d’un bicylindre de 999 cm3 qui serait très silencieux et exempt de vibrations. Par rapport à un moteur électrique seul, on attend de voir !
La version hybride du Model Y est nettement moins performante que la déclinaison originale 100% électrique. Car le moteur électrique logé entre les roues arrière ne produit « que » 136 ch (100 kW). Obrist Powertrain annonce une consommation moyenne de 3,3 l/100 km.
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Quel but ?
On peut évidemment se demander quel est l’objectif poursuivi par Obrist Powertrain. Car modifier une voiture exemplaire sur le plan écologique pour la rendre moins performante et efficiente relève du non-sens.
Mauvaise question sans doute et réponse évidente : il s’agit d’une voiture de démonstration pour l’Autrichien qui ne la vend pas comme telle, mais bien ses composants séparément à qui voudrait en faire usage. Ah oui, on oubliait, Obrist Powertrain a baptisé son Model Y HyperHybrid. Un nom qui semble un peu usurpé. Non ?
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