Lorsqu’on parle de véhicules fonctionnant à l’hydrogène, il y a deux solutions techniques envisageables. La première et la plus connue est la pile à combustible qui alimente un moteur électrique. La seconde, plus récente et développée entre autres par des constructeurs asiatiques comme Toyota consiste à faire carburer un moteur à combustion interne à l’hydrogène.
Cette technologie semble manifestement intéresser Ford, une information qui a été découverte suite à la publication de brevets déposés par la marque à l’ovale bleu.
Innovation
Selon les informations contenues dans ce brevet, Ford aurait trouvé le moyen d’améliorer le rapport entre le carburant et l’air dans les chambres de combustion d’un moteur à essence turbocompressé utilisant de l’hydrogène. En partique, le moteur peut utiliser un mélange beaucoup plus pauvre, avec plus d’air et moins d’essence, ce qui permet d’éviter le “pinging”, un phénomène créé par la combustion plus rapide de l’hydrogène que celle de l’essence.
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Pour quelle application ?
A ce stade, nous n’avons aucune idée de ce que Ford va faire de ce brevet : la commercialisation d’une mécanique turbocompressée à hydrogène est pour l’instant très hypothétique.
Cependant, le fait que Ford se lance dans cette technologie est plutôt rassurant car cela montre que les constructeurs n’envisagent pas l’électrification comme seule solution pour le futur.
Il parait en effet plus logique de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier et de développer l’utilisation de plusieurs énergies dont le choix sera motivé par l’usage que fera le consommateur de la voiture. Affaire à suivre donc…
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