Aussi étonnant que cela puisse paraître, Tesla n’a toujours pas reçu de permis de construire pour sa Gigafactory près de Berlin alors que son ouverture est prévue à l’été de cette année ! Le constructeur a pourtant entamé les travaux sur base de permis partiels mais l’autorisation définitive ne lui a toujours pas été accordée.
Ayant eu à gérer dans un premier temps de lourdes contraintes environnementales, Tesla se retrouve face à un mur après 16 mois de démarches intensives. Au point d’adresser une lettre de 10 pages aux tribunaux allemands : « Le résultat (de cette situation) est que le processus d’approbation pour un projet écologique est toujours équivalent à l’approbation d’une construction d’une usine fonctionnant au charbon. Le processus prend trop de temps, et c’est très compliqué de faire des changements, même lorsqu’ils sont positifs. Le projet fait face à de nombreux risques légaux. Cela décourage les investissements dans les énergies propres, et cela empêche virtuellement l’Allemagne d’atteindre ses objectifs environnementaux », explique le constructeur.
L’état allemand a réagi et se veut rassurant en déclarant que Tesla aurait son soutien. En attendant, le constructeur américain a impérativement besoin de cette nouvelle usine pour le développement de son Model Y sur le marché européen.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be