Ce n’est pas qu’une vue de l’esprit : la Flandre est supérieure à la Wallonie économiquement. Le nord du pays compte en effet plus d’entreprises (et de plus grosses entreprises) ainsi qu’un taux d’emploi supérieur. Ce n’est pas nouveau. Bruxelles se trouve à mi-chemin entre ces deux environnements, sachant malgré tout que l’essentiel des travailleurs vient des régions limitrophes. En effet, la capitale compte un peu plus de 500.000 travailleurs domiciliés en Région Bruxelles-Capitale alors que le nombre de navetteurs s’élève, lui, quotidiennement à 400.000.
Bien entendu, ces caractéristiques économiques sont visibles à travers plusieurs paramètres. Dont celui de l’automobile. On avait déjà pu constater qu’en 2023, la voiture la plus vendue en Flandre était la Tesla Model Y alors qu’en Wallonie, c’était la Dacia Sandero. Certes, le fait que la majorité des sociétés de leasing sont implantées en Flandre influence les résultats, mais tout de même.
Et en 2024 ?
Mais 2024 ne semble pas inverser la tendance. En effet, la voiture la plus vendue au cours du premier semestre de cette année a été le BMW X1 qui s’était déjà adjugé la palme l’an dernier. Il s’en est écoulé 8.466 exemplaires au cours des 6 premiers mois, confortant ainsi un peu plus la position de leader de BMW avec 10,2% de parts de marché. Ne cherchez pas ailleurs, c’est une situation unique au monde pour le constructeur à l’hélice.
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Cette domination s’explique essentiellement par le succès rencontré par ce modèle auprès des sociétés de leasing et notamment de la version électrique, le iX1, qui compte pour 40% des immatriculations. En toute logique, c’est en Flandre qu’il s’en est immatriculé le plus : 6.432 unités sur 6 mois, ce qui en fait d’ailleurs le premier véhicule dans le top des immatriculations. Et ce n’est pas tout : le X1 est aussi le véhicule le plus apprécié à Bruxelles, ce qui porte le taux de détention des X1 à 91% pour ces deux régions. La Wallonie n’en absorbe donc que 9%, mais uniquement chez des privés puisqu’il n’y a pas de société de location implantée au sud du pays – ce qui s’explique aussi par la fiscalité moins avantageuse au sud (et totalement décalée par rapport aux préoccupations d’aujourd’hui), y compris pour les voitures électriques. En Flandre, il faut noter que le Tesla Model Y se classe derrière la BMW X1 et qu’à la troisième place, on trouve le Volvo XC40, puis l’Audi A3 et, enfin, la Citroën C3.
Et en Wallonie ?
Le sud du pays ne peut donc pas compter sur les sociétés de leasing pour faire de l’image. En Wallonie, c’est le particulier qui fait le gros des ventes. Et ça se voit : à la première place, c’est toujours la Dacia Sandero qui occupe la première place devant la Citroën C3 et une autre Dacia, le Duster. Le top 5 est complété par la Toyota Yaris ainsi que par la Renault Clio. Tous pauvres en Wallonie ? Pas si vite. En Belgique, 25% des employés disposent d’une voiture de société ce qui explique aussi qu’une partie des voitures achetées par les particuliers sont aussi des seconds véhicules. Mais ça ne vaut sans doute pas pour le Duster. Il faut toutefois souligner que la période est aussi particulièrement complexe pour l’acheteur : les voitures électriques sont trop chères pour qui ne peut pas la déduire tandis qu’on observe aussi un retour à un certain rationalisme.
Et ce n’est pas qu’en Belgique : au premier semestre de 2024, la Dacia Sandero a été la première voiture vendue en… Europe, devant la Volkswagen Golf, la Renault Clio, le Volkswagen T-Roc et la Peugeot 208. Le Wallon n’est probablement pas aussi pauvre qu’on voudrait le faire croire, il est sans doute aussi rationnel dans ses choix.
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