Progressivement, les constructeurs chinois s’installent en Europe et donc aussi en Belgique. Ce sont en effet 9.804 voitures chinoises qui ont été immatriculées en 2023, soit plus du double de l’année 2022 qui avait vu la vente de 4.000 voitures. C’est une progression de +145% et cela montre que leurs parts de marché progressent deux fois plus rapidement que le marché global, à 2% l’an dernier contre 1,2% en 2022. Bon évidemment, un peu moins de 10.000 voitures sur un marché de 476.000 véhicules, ça peut faire encore sourire… Mais si la croissance se conforme poursuit, qu’en sera-t-il d’ici 4 ou 5 ans ?
Des chiffres très inégaux
Il ne faudrait toutefois pas croire que toutes les marques chinoises connaissent une croissance soutenue dans notre pays. En effet, les ventes restent surtout tirées par trois marques : MG, Polestar et Lynk&Co. En s’attachant aux résultats par modèle vendus, on se rend d’ailleurs compte que MG rafle presque la moitié des immatriculations puisque la MG4 s’est vendue à 4.990 exemplaires en 2023 contre 938 unités une année plus tôt. Une performance à MG qui permet d’ailleurs de remonter au classement des constructeurs, à la 23e place très exactement, devant Suzuki, Jeep et même DS !
C’est ensuite Polestar qui s’illustre en glanant la 28e place avec 2.564 voitures immatriculées. Vient ensuite Lynk&Co qui, comme Polestar est propriété de Geely. La marque se classe à la 32e position du classement des constructeurs avec 1.372 voitures mises à la route, un léger retrait par rapport à 2022 (-7,11%).
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Et BYD ?
Quand on parle de voitures chinoises, on évoque souvent la marque BYD. Qu’en est-il ? Et bien BYD a connu une croissance de 1.263% à… 559 voitures. Mais ce n’est évidemment qu’un début, car la marque va ouvrir des concessions tandis que des modèles importants ont été introduits tardivement cette année, comme la jolie berline Seal ou la petite Dolphin. L’année 2024 a donc toutes les chances d’être plus faste pour BYD sur notre territoire.
Les autres marques chinoises n’ont donc pas vendu grand-chose. L’importateur One Automotive qui regroupe plusieurs marques a écoulé 133 DFSK, 78 BIAC, 15 Forthing, 14 SWM, 7 FAW, 7 Seres et 2 JAC. Idem chez Cardoen qui s’occupe de distribuer Aiways qui a trouvé 34 acquéreurs. Et ce n’est pas mieux chez Maxus avec 16 immatriculations seulement pour le Mifa9. Tous les constructeurs chinois ne connaissent donc pas le succès. Et c’est normal, car on sait que le marché – et les marques – va se rationaliser dans les prochains mois et années. Il y aura donc pour certains pertes et fracas.
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