Avant d’aller dans un centre pour faire contrôler l’état général de votre voiture, il est avant tout nécessaire de vérifier s’il faut effectivement vous y rendre. Normalement, cette information est communiquée via une lettre, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est donc préférable de jeter un coup d’œil aux documents de votre véhicule. À la suite de la crise sanitaire actuelle, les propriétaires devant passer entre le 1er mars et le 3 mai ont reçu une dérogation de 6 mois, sauf à Bruxelles. Dans cette région, on parle de 6 mois de prolongation pour ceux qui devaient passer entre le 1er mars et le 31 mai et de 2 mois de prolongation pour ceux qui devaient passer entre le 1er juin et le 31 juillet.
Si vous deviez vous présenter en avril ou en mai, il est donc temps de prendre rendez-vous afin d’éviter une amende. En cas de retard, le supplément ne dépasse pas les 30 euros, mais vous risquez d’autres problèmes.
Attention, il est toujours obligatoire de prendre rendez-vous au moins 15 jours à l’avance pour se rendre au contrôle technique. Il faut donc prendre ses dispositions pour éviter les retards. Une fois la date et l’heure de passage obtenues, quelques mesures sanitaires particulières sont encore appliquées. Il faut se présenter 5 minutes à l’avance et seul. Faites également attention à l’état de propreté de votre véhicule, si ce dernier est trop sale, le contrôleur peut refuser ou reporter l’examen ! Veillez à toujours garder votre masque et respectez les règles de distanciation sociale. Comme lors de chaque visite, préparez les documents de bord et n’oubliez pas d’attacher toutes les ceintures avant le début de l’examen.
Enfin, durant cette période de crise, les payements se feront uniquement par carte bancaire, autant le savoir.
Inquiet quant à la réussite de votre véhicule ? N’hésitez pas à consulter notre article : Contrôle technique : comment le passer sans stress
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be