Honda participe au Salon de Bruxelles. Le constructeur japonais possède une belle aura internationale, notamment pour la qualité de ses technologies et sa fiabilité. Mais ces qualités se reflètent encore mal dans les ventes. Pour le salon, c’est donc opération séduction.
Sur le stand situé au Palais 7, Honda met l’hybridation à l’honneur, une technologie que le constructeur a lancé en même temps que Toyota. Mieux : Honda a même devancé la Prius à la fin des années 1990 en commercialisant avant son Insight.
Approche singulière
Aujourd’hui, pratiquement toute la gamme du constructeur est hybride, à l’exception de la Type R. Pas adaptée à une sportive ? Si, bien entendu puisqu’il faut rappeler que la dernière NSX dont la production est terminée recourait à l’hybridation. Cela dit, Honda ne fait rien comme les autres et sa technologie hybride e:HEV fonctionne différemment de celle de ses concurrents.
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Pour rappel, l’architecture e:HEV est celle d’une vraie voiture électrique. Ici, c’est le moteur électrique qui constitue la source d’énergie principale. Il y a bien sûr un moteur thermique qui est soit utilisé en série à la façon d’un groupe électrogène pour alimenter le générateur qui recharge à son tour la batterie, soit en mode parallèle où il est alors directement connecté aux roues via un embrayage multidisque. C’est le cas à partir de 80 km/h et au-delà (sur autoroute) où le générateur est alors incapable de recharger assez rapidement la batterie à la capacité aussi trop limitée. Voilà pour le principe.
Pour célébrer l’hybride, Honda expose d’ailleurs une Insight originelle et forcément verte ainsi qu’une Civic e:HEV argentée imaginée par l’artiste Stuart Semple. Sous les projecteurs, elle brille. Et pour cause : le mélange de peinture renferme 64% de paillettes et de pigments d'argent.
Une première belge
Honda présente une première belge à Bruxelles : le HR-V e:HEV (donc hybride) qui s’illustre aussi par sa polyvalence, notamment grâce à sa banquette rabattable Magic Seat inspirée de celle de la Jazz, aussi exposée. Parmi les autres modèles exposés, il faut citer la berline Civic e:HEV, le ZR-V e:HEV, le CR-V e:HEV et sa version hybride rechargeable (e:PHEV). La nouvelle Prélude, prévue pour 2026, ne sera pas présente.
Côté électrique, l’offre est limitée à la e:Ny1, un SUV compact bien sous tous rapports, sauf pour la recharge rapide qui est limitée à 78 kW. Une tare.
À l’opposé, la Civic Type R fera encore rêver les amoureux de sportives et de super sans plomb avec ses 329 ch et ses 275 km/h en pointe. Ticket de départ : 60.000 euros !
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