Depuis le 1er janvier 2018, la Région de Bruxelles-Capitale est devenue une zone de basses Émissions (LEZ) et la circulation des véhicules les plus polluants y est interdite afin d’améliorer la qualité de l’air et donc la santé des personnes. Cela dit, l’interdiction concerne les véhicules plus anciens et il existe un calendrier d’élimination progressive des voitures plus anciennes.
Naturellement, l’interdiction ne concerne pas les voitures électriques, mais tous les autres types de motorisations : Diesel, essence, hybride, CNG et LPG sont par contre toutes concernées.
Le calendrier
Chaque année, il est prévu qu’une norme Euro soit éliminée. Et en 2030, plus aucun Diesel ne sera autorisé de circuler à Bruxelles, à moins d’acheter un pass ou d’être inscrit sur une liste dérogatoire. Il faut savoir que ce calendrier aura aussi une fin : au 1er janvier 2035, plus aucune voiture thermique ne sera admise sur le territoire de la capitale belge.
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Il est intéressant de se concentrer sur les deux dernières catégories de voitures catégorisées par les normes Euro 6d-TEMP et Euro 6d, car la différence est énorme. En effet, les voitures Euro 6d-TEMP seront interdites dès le 1er janvier 2030 alors que les Euro 6d pourront rouler jusqu’en 2035. La « nuance » est donc particulièrement importante lorsqu’on achète une voiture essence d’occasion, car entre les deux, il existe donc une différence de 5 ans de circulation ! Ce n’est pas rien. Cette caractéristique est évidemment utilisée par pas mal de vendeurs de véhicules pour pratiquer des différences de tarifs. Mais attention, car, même chez les professionnels, les erreurs entre Euro 6d-TEMP et Euro 6d sont nombreuses.
Le certificat de conformité ?
Tout automobiliste censé se dira sans doute qu’il suffit de consulter le certificat de conformité du véhicule considéré pour être fixé sur sa norme Euro. Mauvaise pioche, car la réglementation a ses limites et ce document n’indique pas forcément clairement si le véhicule en question est 6d-TEMP ou 6d.
En effet, comme le rapporte à juste titre le journal La Libre dans une enquête, la norme renseignée se rapporte parfois à un simple code indéchiffrable. Et sur le certificat d’immatriculation ? Ce n’est pas mieux, car celui-ci renseigne souvent des informations différentes de celles du certificat de conformité. On rencontre par exemple souvent les dénominations « Euro 6 AJ » (qui équivaut à Euro 6d) ou « Euro 6 DG » (qui équivaut à Euro 6d-TEMP). Alors quoi ?
Vérifier le véhicule
Pour tenter de lever l’inconnue sur cette situation, Bruxelles Environnement a publié un tableau des équivalences Euro. Dans l’idéal, il faudra donc bien se renseigner chez le vendeur pour obtenir l’information Euro qui figure sur le certificat de conformité et comparer le code à la table de Bruxelles Environnement. Et ne vous laissez pas influencer par l’année de construction du véhicule. Car certaines marques avaient lancé des véhicules Euro 6d en 2020 alors que d’autres continuaient à vendre des Euro 6d-TEMP en 2021 – ce qui était évidemment parfaitement légal. Mais globalement, l’année n’est pas une référence.
Pour les voitures déjà immatriculées, on peut aussi directement accéder à l’information en tapant la plaque de la voiture en question et la date de la première mise en service qui figurent sur le certificat d’immatriculation directement sur le site de la LEZ bruxelloise. On ne le répétera jamais assez : la prudence doit être de mise.
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