Buzz

Cette Mazda MX-5 de 900 ch (!) a un ange gardien

Pour certains tuners, trop n’est pas de trop. C’est le genre de personnes qui équipent une petite voiture de sport à propulsion arrière d’un moteur extrêmement puissant et qui se lancent dans des courses en ligne droite. Mais que se passe-t-il si les choses tournent mal ?

Écrit par Joris Bosseloo | 24/09/2021

Les fans de la MX-5 voient immédiatement qu’il s’agit d’une “NA”, de la première génération qui a été vendue de la fin des années 80 à la fin des années 90 (puis remplacée par la NB, la NC et depuis quelques années la ND. Un conseil : lisez notre comparatif entre la plus ancienne et la plus récente MX-5 en cliquant ici !).

MX-5 NA ND

La MX-5 NA a été commercialisée avec un 1.6 et un 1.8, tous deux des quatre cylindres atmosphériques d’une puissance relativement limitée (115 et plus tard 90 ch pour la seize-cents et 131 chevaux pour la dix-huit-cents).

Mazda MX-5 NA

“Pas besoin de plus”, disent la plupart des fans de Miata (moi y compris), même si, manifestement, tout le monde ne partage pas la même opinion.

Skyline GT-R

Une autre grande icône japonaise est la Nissan Skyline, notamment la version GT-R. Ce coupé quatre roues motrices, qui a été vendu en plusieurs générations jusqu’au début du siècle, est connu pour ne produire officiellement “que” 280 ch (la loi japonaise de l’époque n’autorisait pas de chevaux supplémentaires), mais aussi que son 6 cylindres en ligne biturbo (un 2.6) est capable, avec certaines modifications, de produire des puissances carrément ridicules, voire jusqu’à 1.000 ch et plus.

Dans ce cas, le RB26 (le nom du célèbre moteur) a été porté à environ 900 chevaux, plus qu’assez pour se mouiller, surtout à bord d’une MX-5 légère et sans assistance électronique.

La situation devient encore plus effrayante lorsqu’il y a de l’huile ou une autre substance – dans ce cas, du liquide de refroidissement – sur la piste.

Ange gardien

MX-5

Dans la vidéo ci-dessous, on voit comment la petite Mazda perd soudainement de l’adhérence lors de l’accélération (avec 900 ch, rappelons-le !).

Dans 99,9% des cas, cela se termine de manière désastreuse et la voiture finit dans le mur et finalement à la casse. Heureusement, le conducteur semble avoir un ange gardien à sa disposition. Voyez par vous-même :

En savoir plus sur

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé