L’Europe fonce à plein régime vers la voiture électrique. Car les autorités ont décidé que d’ici 2035, les voitures thermiques ne pourront plus être vendues, sauf si un accord intervenait autour des carburants synthétiques neutres en carbone. Dans la conscience collective, la transition est déjà amorcée, car, en Belgique, les ventes de voitures électrifiées, hybrides rechargeables et 100% électriques ont explosé ces derniers mois, un phénomène qui est naturellement amplifié par les conditions de déductibilité fiscale à destination des professionnels.
Au premier trimestre 2023 en Belgique, la part de voitures électriques a atteint les 15,8%, au lieu de 9 ou 10% l’an dernier. Les motorisations thermiques poursuivent leur recul et ne représentent plus « que » 58,6% du parc automobile actuel contre 85% en 2020. Selon la FEBIAC, 4 voitures neuves vendues sur 10 sont désormais électrifiées, c’est-à-dire connectables au réseau (hybrides plug-in ou 100% électriques donc).
Une voiture verte, c’est quoi ?
Cela dit, avant de faire le pas, il convient aussi de se poser la question de ce qu’est une voiture verte ? Est-elle d’office électrique ? Ou alors hybride, car sa batterie est de plus petite taille ? Ou s’agit-il plutôt d’une voiture thermique, moins mobilisatrice de ressources et d’énergie lors de la phase de construction ? La réponse à ces questions est livrée par Green NCAP, une entité indépendante qui évalue les automobiles sur l’ensemble de leur cycle de vie.
L’organisme publie les informations de 101 voitures thermiques, hybrides et électriques et qui sont justement classées selon leur cycle de vie. Pour établir ce classement, trois critères ont été retenus : les émissions de particules, l’efficacité énergétique du modèle et ses rejets de gaz à effet de serre (CO2 donc).
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les électriques sont les meilleures
Le classement est sans appel : les voitures électriques sont les plus vertes, car les 16 premières places sont toutes occupées par des voitures à batterie. Mieux : la Fiat 500e, la Renault Zoé et la Hyundai Kona affichent même un score de 100% (ou 300 points sur 300). Elles seraient donc parfaites. Ou presque.
La première voiture non électrique est aussi… électrique, mais elle se recharge à l’hydrogène (Hyundai Neo avec 273 points). La première hybride est la Toyota Prius (213 points) suivie de la Yaris hybride (196 points).
Les thermiques sont assez logiquement reléguées loin dans le classement. La Skoda Octavia 2.0 TDI (et pas essence donc qui émet plus de CO2) se trouve en 21e position (ce qui n’est pas si mal) avec un résultat de 190 points sur 300. D’autres voitures sont beaucoup moins bien loties, comme la Genesis GV70, qui ne reçoit que… 41 points sur 300. Notons que la Volkswagen California qui est censée durer longtemps et permettre de vivre en pleine nature est aussi sévèrement sanctionnée : 62/300. Une hésitation sur l’empreinte de votre prochain véhicule ? Rendez-vous sur https://www.greenncap.com/
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be