Hybride

La Porsche 911 va passer à l’hybridation

C’est officiel : la plus emblématique des Porsche, la 911, adopte l’hybridation. Ce sera pour le face-lift de l’actuelle 992, soit dès 2025. Frank Moser, vice-président de Porsche, a confirmé son développement. Et il tente déjà de rassurer…

David Leclercq David Leclercq | Publié le 26 oct. 2023 | Temps de lecture : 5 min

On savait que la 911 n’y couperait pas : un jour, elle deviendrait hybride tandis que plus tard, elle deviendrait électrique. Il semble que la première de ces deux étapes soit atteinte. Ou sur le point d’être atteinte, comme l’a confirmé Frank Moser, vice-président de Porsche pour les gammes 911 et 718. « Nous travaillons actuellement sur la prochaine génération, qui arrivera vers le milieu de la décennie. Et nous avons développé l’hybride, un hybride performant de la 911, qui arrivera vers le milieu de la décennie, c’est-à-dire la prochaine génération de la 992. »

La fin d’une époque ? En partie, même si la 911 continuera aussi de proposer des motorisations 100% thermiques aux côtés de cette version hybride. Pourquoi ? En réalité, Frank Moser a précisé le calendrier et il a indiqué que l’hybride « arriverait peut-être dans deux ans. » Or, on attend que le restylage de l’actuelle 992 – la 992.2 donc – arrive plus tôt que cette échéance de 2025.

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La GT2 RS ou la Turbo S ?

Si les indications de Mauser sont exactes – ce qui est probablement le cas –, ça signifie aussi que l’hybridation ne sera pas implémentée en primeur sur une 911 « classique », mais probablement sur une version très performante, comme la GT2 RS ou une Turbo S. Ce qui fait sens puisque les modèles de compétition recourent déjà à des hybridations pour doper leurs performances. En outre, ce sont les versions performantes de la 911 qui sont les plus émettrices de CO2.

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Quoi qu’il en soit, Porsche cherche aussi à rassurer sa clientèle très attachée à son pédigrée. Récemment, l’administrateur Michael Steiner a réitéré à nos confrères de MotorTrend la volonté de la marque d’électrifier en dernier lieu la 911. « La 911 ne doit pas devenir trop lourde. C’est la raison pour laquelle nous recherchons davantage des solutions axées sur la performance, et nous avons d’autres voitures pour les personnes qui souhaitent une électrification plus poussée. Nous ne voyons pas la nécessité de transformer notre icône en une voiture électrique qui présente des inconvénients. »

Encore du son ?

La 911 continuera donc de recevoir un traitement particulier au sein de la gamme Porsche. Au contraire d’ailleurs des Boxter et Cayman 718 (983) qui seront produits en versions thermiques et 100% électriques dès 2025. Reste à savoir comment Porsche convaincra les clients et remplacera le son si typique de ses moteurs thermiques, en particulier pour le flat 6. Et là aussi, c’est un discours un peu étonnant qui est tenu par Frank Moser : « nous avons de bons gars [qui travaillent sur le son], mais nous n’avons pas besoin d’eux. À mon avis, au volant d’un véhicule électrique, on n’entend rien, et c’est très bien. Le conducteur qu’il est assis dans un Boxster électrifié et qu’il n’entend rien. Vous disposez d’une voiture totalement dynamique, agile, et vous n’entendez rien. Je pense que c’est vraiment bien. » À prendre pour argent comptant ? Peut-être, car à voir la tête des personnes constituant son auditoire, Moser a ensuite indiqué qu’il s’agissait de son opinion… Ou comment tenter de rattraper une phrase de trop ?

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