Que dit la loi ?

Réduire son budget carburant : l’étranger et le jerrycan ?

Avec les prix records à la pompe, les Belges lorgnent de plus en plus vers les pays frontaliers pour faire le plein. Certains d’entre eux vont même jusqu’à stocker le précieux liquide dans des jerrycans. Mais est-ce permis ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 15/03/2022 | Temps de lecture : 2 min

C’est bien connu, les vacanciers qui passent par le Luxembourg en profitent toujours pour faire une halte « carburant » puisque le prix des produits pétroliers (entre autres) y est sensiblement moins cher. Naturellement, avec la conjoncture, faire le plein à l’étranger devient une démarche presque inévitable, car avec le Luxembourg par exemple, la différence atteint tout de même les 60 cents par litre !

Dès lors, avec les prix actuels en Belgique, accepter 75 km de déplacement (soit 150 km pour l’aller-retour) reste rentable pour un plein de « seulement » 40 litres. On imagine par ailleurs que la tentation est aussi grande de constituer quelques réserves, notamment en remplissant quelques jerrycans judicieusement transportés dans le coffre.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

10 litres maximum

jerrycan

Si la pratique est courante et risque probablement de s’amplifier, il faut malgré tout faire très attention. En effet, la loi autorise un transport par jerrycan de seulement 10 litres par véhicules. Au-delà, la pratique est illégale et passible d’une amende ainsi que de la confiscation de la réserve. Il faut en outre être très prudent lorsqu’on transporte du carburant et le faire dans un contenant certifié (en vente dans les stations évidemment). N’oubliez pas qu’en cas d’accident (qui peut être très grave), votre assurance pourrait refuser d’intervenir.

Il y a donc un risque et qui s’accroît sensiblement ces dernières semaines, car la douane volante multiplie les contrôles compte tenu de ce que la pratique se répand, tout autant que celle de rouler au mazout « rouge » ou de chauffage.

Bref, les autorités sont sur les dents et les peines encourues peuvent coûter vraiment cher. En outre, les récidivistes sont traqués plus que les autres via le réseau de caméras ANPR tissé le long de nos routes.

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité