Trop gros, trop lourds et trop dangereux : voici ce que pensent les autorités des SUV, cette race de véhicules qui s’adjuge désormais le gros des ventes sur la planète. De plus en plus de voix (politiques) s’élèvent pour décourager l’achat et l’utilisation de ces SUV, surtout en ville où l’espace devient une denrée rare et où la pollution des plus présente. Dans ce contexte, plusieurs décideurs ont déjà pris des mesures pour limiter l’utilisation de ces engins. À Paris par exemple, les frais de parking seront bientôt plus chers pour ces véhicules.
Or, on apprend par le journal De Morgen que la chose est aussi à l’étude chez nous. À Bruxelles plus précisément où « plusieurs options sont envisagées pour réduire les nuisances », a déclaré la ministre de la mobilité, Elke Van den Brandt (Groen) qui a commandé une étude sur les meilleures manières de décourager l’utilisation des SUV. Selon la ministre, « l’étude devrait, d’une part, déterminer le nombre de SUV circulant dans la région et, d’autre part, examiner les mesures [de découragement] possibles. »
Plusieurs scénarios
Cette situation inquiètera certainement les possesseurs de SUV qui relient régulièrement la capitale. Selon la ministre, une série de scénarios est à l’étude et les mesures ne seront pas nécessairement les mêmes qu’à Paris. L’augmentation des frais de stationnement reste donc une possibilité, mais d’autres mesures – extrêmes – peuvent aussi être envisagées telles que l’interdiction totale des SUV en ville. Ce serait probablement très complexe à imposer, mais ce n’est pas exclu. Elke Van den Brandt l’a déjà dit : « c’est aux politiques de faire un choix, et nous le ferons », démontrant sa détermination dans ce dossier.
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Cette tendance de chasse au SUV se généralise petit à petit, car les autorités ne voient pas actuellement comment freiner la progression de ces engins dans les villes : au cours des 4 dernières années, la présence des SUV a augmenté de 60% selon De Morgen. Outre Paris, Lyon met aussi des mesures en place tandis qu’à Ixelles, les frais de parking sont majorés pour les riverains qui possèdent un véhicule dont la taille est supérieure à 4,9 m.
Des idées à d’autres
Les mesures anti-SUV sont déjà discutées au sein de nombreuses villes belges. C’est le cas à Gand et à Louvain notamment, mais où les autorités prennent leur mal en patience, observant les décisions qui seront prises ailleurs. À Anvers par contre, personne n’envisage de dicter à la population quelle voiture elle peut ou pas acheter.
Reste qu’il faudra déterminer ce qu’est un SUV. Car entre crossover, break surélevé et SUV, la différence est parfois mince. Ce problème de catégorisation avait d’ailleurs déjà été soulevé par Touring qui avait fustigé les débats précédents autour de ce sujet jugeant qu’il n’était pas possible de mettre en place un dispositif transparent et équitable. Elke Van den Brandt a toutefois indiqué que la catégorisation des véhicules ferait partie intégrante de l’étude commandée. Celle-ci est attendue pour la fin de l’année 2023.
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