Alfa Romeo au Salon de Bruxelles 2025 : l'habit fait le moine

Alfa Romeo ne laisse pas passer le Salon de Bruxelles et présente même deux premières mondiales : la version exclusive INTENSA et la très attendue Junior Q4 à transmission intégrale. Il ne s'agit peut-être pas d'une nouvelle bouleversante, mais elle donne de l'éclat au stand. Il en va de même pour la supercar 33 Stradale.

Publié le 15 décembre 2024
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Alfa Romeo au Salon de Bruxelles 2025 : l'habit fait le moine

Alfa-Romeo travaille depuis longtemps à son retour, et la marque a désespérément besoin d'un succès comme la 156 par le passé pour pouvoir monétiser à moyen terme sa raison d'être au sein du grand groupe Stellantis. Le problème est que les chiffres de vente en Europe sont aussi dramatiques que les meilleurs actes d'un opéra de Puccini... La marque qui prône avec le plus de ferveur la passion au sein du groupe obtient sa place au Salon de l'auto dans le hall 5, où chaque membre de la famille représenté dispose d'un espace égal. Cela évite les querelles de famille.

Alfa Romeo Tonale
Alfa Romeo Tonale

Quatre roues motrices

La grande nouvelle de l'année dernière a été l'arrivée du Junior, le crossover compact qui devait s'appeler Milano jusqu'à ce que le gouvernement italien retire un document juridique stipulant qu'une telle commercialisation ne peut avoir lieu que si le produit est également construit sur son propre territoire. Le crossover, d'origine polonaise, a dû céder. Dixième voiture sur la plateforme EMP1 (aux côtés de l'Opel Corsa, de la Lancia Ypsilon, etc.), il est disponible à la fois avec un pack de batteries complet et avec une propulsion mild hybrid raisonnablement astucieuse basée sur le moteur 1.2 Puretech familier. A Bruxelles, la Milano ajoute quelques pigments supplémentaires à son attrait avec les débuts internationaux de la version à traction intégrale de cet hybride. Cette Junior Q4 n'a pas de connexion entre les essieux avant et arrière, mais un moteur électrique supplémentaire à l'arrière - comme le système que nous connaissons sur la Jeep Avenger Hybrid 4xe. Ceux qui aiment Alfa principalement pour ses mérites sportifs peuvent se réjouir de la Junior 280 Veloce entièrement électrique, qui déverse sa puissance uniquement sur les roues avant, bien qu'aidée par un différentiel Torsen.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Alfa Romeo Stelvio
Alfa Romeo Stelvio

Alfa ne serait pas Alfa si elle ne pensait pas aussi à la coupe et au sens de la mode. C'est pourquoi la ligne exclusive Intensa fait ses débuts dans le monde entier. Ce pack d'équipements comprend un jeu d'accents de design qui confèrent une aura supplémentaire, comme les jantes en alliage bicolores, la sellerie en Alcantara, les surpiqûres contrastées et les badges uniques. Toutes les garnitures ne sont pas identiques sur tous les modèles et la ligne reste réservée à des versions de moteur spécifiques. Mais elle peut être appliquée à toute la gamme, de la Junior (bien que plus tardive) à la Giulia et au Stelvio, en passant par la Tonale.

Alfa Romeo 33 Stradale
Alfa Romeo 33 Stradale

Hommage à l'agressivité

Pour que les visiteurs de la majorité des SUV présents sur le stand n'oublient pas qu'Alfa est à l'origine une marque de compétition, les Italiens déballent à Bruxelles une autre digue de signe : la 33 Stradale. Cette supercar, construite à 33 exemplaires au maximum, est l'interprétation moderne de l'icône de 1967 qui porte le même nom. Portes ajourées, interrupteurs à bascule sur la console centrale, V6 biturbo et une vitesse de pointe de ... 333 km/h. Jugez par vous-même si l'hommage à ce que l'on appelle communément « la plus belle Alfa de tous les temps » tient la route. Notre pouce levé l'emporte déjà (même si, ce faisant, nous ne devons pas dire à voix haute qu'il s'agit de la Maserati MC20 d'Alfa-Romeo).

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Piet Andries Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Alfa Romeo neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Salon Automobile de Bruxelles
Salon de l'Automobile de Bruxelles 2025 : comment choisir la bonne motorisation pour sa nouvelle voiture ?

Même si elle est actuellement ralentie dans sa progression, la voiture électrique va s’imposer, cela ne fait aucun doute. Mais ça, c’est d’ici peu. Et lorsqu’on doit acheter une nouvelle voiture aujourd’hui, que doit-on faire ? Faut-il déjà basculer vers l’électrique ? Opter encore pour un moteur thermique ? Ou plutôt pour une hybride rechargeable pour disposer du meilleur des deux mondes ? Voici ce qu'il faut savoir.

21 décembre 2024 5 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Alfa Romeo neuf ou d'occasion ?
51.564 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.