Peugeot au Salon de l’Auto de Bruxelles 2025 : l'électrique d'abord

Au Salon automobile de Bruxelles 2025, Peugeot débarque avec une kyrielle de modèle électriques dont certaines atteignent tout de même plus de 700 km d’autonomie. De quoi convaincre ?

Publié le 6 décembre 2024
Temps de lecture : 3 min

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Peugeot au Salon de l’Auto de Bruxelles 2025 : l'électrique d'abord

La marque au Lion veut vendre de l’électriqueLe salon Automobile de Bruxelles met en lumière les stratégies adoptées par chaque marque automobile. Parmi les invités, Peugeot du groupe Stellantis met en avant une gamme particulièrement électrique. C’est l’héritage de la stratégie de Carlos Tavares, fraichement débarqué du groupe, mais qui envisage d’embrasser la transition vers la voiture électrique, comme cela est prescrit à l’horizon 2035.

Rien de très étonnant dès lors à ce qu’une majorité de voitures exposées est électrique, dont la nouvelle e-408 qui s’expose en première Belge après avoir été dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris. A priori, cette berline familiale électrique s’inscrit dans un milieu de gamme, mais son autonomie – le nerf de la guerre dans le segment – déçoit un peu.

Techniquement, le modèle reprend à son compte la partie technique de la e-308, plus compacte, mais malgré quelques aménagements (un moteur plus puissant avec 210 ch en mode sport, 190 ch en normal et 170 ch en Eco), la batterie de plus belle capacité (61 kWh et 58,2 kWh utiles) ne procurerait « que » 453 km selon les données officielles. Un handicap, surtout face un Tesla Model 3 Propulsion qui minimum 513 km en cycle mixte WLTP. Il faudra faire avec, même si Peugeot souligne la charge rapide qui passe à 120 kW par rapport aux 100 kW d’une 308. Mieux, mais pas délirant non plus, sachant que les meilleurs de la catégorie alignent 170 kW, voire davantage chez les Coréens (plus de 200 kW).

PEUGEOT_E408_2405CV_130

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700 km d’autonomie pour la e-3008

Parmi les autres modèles exposés, il faut citer les tandems e-3008 et e-5008 qui continuent de séduire par ses aspects pratiques et familiaux ainsi que par une batterie dont la capacité peut atteindre les 73 kWh. Un choix difficile face à la nouvelle e-508, mais qui a des chances de faire mouche auprès des clients avec les 520 litres de chargement disponibles. Des versions à 4 roues motrices sont disponibles, ce qui accroît la puissance à 320 ch. Mieux, une version avec une batterie de 98 kWh est proposée pour une autonomie qui dépasse les 700 km. Inutile de parler du e-5008 qui est similaire, si pas identique, mais avec l’avantage de bénéficier de 7 places à bord.

La Peugeot e-3008
La Peugeot e-3008

On présente évidemment moins les e-208 et e-2008 qui figure au catalogue depuis un certain temps déjà, mais avec l’argument de se positionner comme des véhicules compacts et plutôt pratiques dans le chef du 2008, carrosserie de SUV oblige.

e-208

En utilitaire aussi

Enfin, parce qu’il n’y a pas que les particuliers, Peugeot présente aussi le e-Partner, forcément full électrique, un modèle de carrosserie plébiscité par 10 millions d’utilisateurs dans le monde. Logique qu’il passe aussi à la batterie. Son volume utile oscille entre 3,9 à 4,4 m3 pour une charge utile de 780 kg (contre 1.000 kg à la version thermique). Il s’appuie toujours sur un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et 270 Nm, avec trois modes de conduite. L’utilitaire puise son énergie dans une batterie de 50,8 kWh utiles donnée pour 343 km d’autonomie WLTP, ce qui n’est pas très loin de la réalité. On apprécie.

e-partner

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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