La nouvelle administration Trump qui se met en place a déjà annoncé de nombreuses décisions concernant le secteur automobile. Il y a d’une part la suppression des crédits d’impôt à l’achat d’une voiture électrique, mais aussi l’augmentation des droits de douane pour les véhicules importés en provenance de Chine, du Canada et du Mexique. Trump veut en outre assouplir la législation et laisser plus d’espace aux voitures à moteur thermique. Et ce n’est pas fini.
En effet, l’administration Trump évoque aussi l’idée d’abandonner l’exigence de déclaration des accidents de voiture. Lorsqu’un accident est déclaré, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) peut mener une enquête si les conditions de l’accident en question semblent peu claires, ce qui est un avantage pour la sécurité routière, car les recherches peuvent mener à des recommandations voire à des demandes de corrections vis-à-vis des constructeurs.
La voiture autonome
Cette idée de supprimer cette obligation ne vient évidemment pas de nulle part. En effet, Elon Musk, patron de Tesla, milite depuis longtemps pour la suppression de cette obligation. Et pour cause : Tesla a du déclarer de nombreux accidents routiers à la NHTSA dont un certain nombre sont le fait de l’Autopilot et du « Full Self-Driving », les programmes de conduite autonome du constructeur américain.
Or, Tesla veut encore aller plus loin sur la question de la voiture autonome, notamment avec son robotaxi, le Cybercab, présenté récemment et qui annonce une voiture 100% autonome dès 2026. Certes, Tesla est bien avancé sur la question, mais mettre ce genre de véhicule en circulation est plus que précipité, surtout en l’absence d’une législation claire qui précise les responsabilités en cas d’accident.
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Un rôle de protection
Il est évident que la NHTSA possède un rôle de protection de la société et que si l’obligation de déclaration est supprimée, l’organisme n’aura plus la possibilité de lancer des enquêtes et donc de réguler la sécurité routière et précisément ce qui touche à la voiture autonome. Sollicités sur la question par Reuters, ni Trump ni Musk n’ont commenté ce changement de législation.
Depuis 2021, la NHTSA a analysé des données sur plus de 2.700 accidents, dont 1.500 impliquant des Tesla. Les données de la NHTSA ont déjà obligé Tesla à modifier des paramètres de l’Autopilot tandis qu’un accident impliquant une voiture autonome de la filiale Cruise de GM a entraîné l’arrêt du programme de développement des logiciels de conduite autonome.
La suppression de cette obligation est naturellement une très mauvaise idée, car elle va simplement accroître l’exposition au danger des usagers américains de la route. Car il est évident que les programmes de conduite autonome, aussi étonnants soient-ils, sont encore embryonnaires et qu’ils commettent de très nombreuses erreurs. Il faudra voir si Trump va jusqu’au bout de son idée. Au risque de transformer le réseau routier américain en jungle...
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