Voiture électrique : Risquez-vous un incendie en cas d’accident ?

Les incendies de voitures électriques font régulièrement la une des sites spécialisés, confortant les détracteurs qu’il s’agit d’une technologie dangereuse et pas au point. Le magazine des sapeurs-pompiers allemand (Feuerwehrmagazin) s’est donc penché sur la question, et les conclusions sont sans appel !

Voiture électrique : Risquez-vous un incendie en cas d’accident ?

Les journalistes du magazine ont étudié les résultats de crash-tests et effectué leurs propres essais sur des voitures électriques pour savoir si elles étaient réellement plus sujettes à l’embrasement que les voitures à moteur conventionnel. Ils ont également évalué les risques encourus par les pompiers lors de l’extinction d’une voiture électrique en feu ou de la désincarcération de leurs passagers.

Au final, l’enquête révèle qu’il n’existe pas plus de risques, ni pour le propriétaire, ni pour les services de secours, à conduire une voiture électrique. Aucune voiture n’a pris feu lors des crash-tests. De plus, lors de l’accident, le coupe-circuit déconnecte automatiquement la batterie à haute tension, ce qui permet aux pompiers de libérer les victimes en tout sécurité, sans risque d’électrocution. Le système accessoire de la voiture, en 12V, est resté correctement actif sur l’ensemble des tests, permettant notamment de descendre les vitres électriques.

Après avoir volontairement provoqué un incendie par court-circuit sur une batterie à haute-tension, l’étude a révélé que la technique d’extinction au CO2 restait efficace, mais qu’une surveillance de la température de la batterie par caméra thermique était nécessaire.

En résumé, une voiture électrique se montre donc aussi sûre qu’une voiture essence ou diesel face aux accidents.

Source : feuerwehrmagazin.de / Image : Facebook

Clock iconDerniers articles

Close

ESSAI Dodge Durango SRT: Le dernier « Big Block »

Acheter une Tesla d’occasion, le bon plan ? Quel budget ?

Porsche envisage le retour d’un coupé « basique »

Les 5 Porsche d’occasion les moins chères sur Gocar.be

VW Golf GTD : “Un des moteurs à combustion les plus propres au monde”

Future Ford Focus RS : 400 ch et hybride ?

“Les marathons flash n’ont pas un effet durable”

Près de 1000 km d’autonomie pour ce nouveau pick-up électrique

Grand rappel chez Mercedes en raison d’un risque d’incendie

Tesla : 2,3 milliards de dollars de nouvelles actions

wifi iconLes nouvelles en direct