Les journalistes du magazine ont étudié les résultats de crash-tests et effectué leurs propres essais sur des voitures électriques pour savoir si elles étaient réellement plus sujettes à l’embrasement que les voitures à moteur conventionnel. Ils ont également évalué les risques encourus par les pompiers lors de l’extinction d’une voiture électrique en feu ou de la désincarcération de leurs passagers.
Au final, l’enquête révèle qu’il n’existe pas plus de risques, ni pour le propriétaire, ni pour les services de secours, à conduire une voiture électrique. Aucune voiture n’a pris feu lors des crash-tests. De plus, lors de l’accident, le coupe-circuit déconnecte automatiquement la batterie à haute tension, ce qui permet aux pompiers de libérer les victimes en tout sécurité, sans risque d’électrocution. Le système accessoire de la voiture, en 12V, est resté correctement actif sur l’ensemble des tests, permettant notamment de descendre les vitres électriques.
Après avoir volontairement provoqué un incendie par court-circuit sur une batterie à haute-tension, l’étude a révélé que la technique d’extinction au CO2 restait efficace, mais qu’une surveillance de la température de la batterie par caméra thermique était nécessaire.
En résumé, une voiture électrique se montre donc aussi sûre qu’une voiture essence ou diesel face aux accidents.
Source : feuerwehrmagazin.de / Image : Facebook
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