1. Le prix

Nous l’avons encore détaillé récemment, le prix constitue toujours un frein à l’achat des voitures électriques. Comparativement à un modèle de même gabarit, la différence de budget suffit rarement à compenser les avantages du faible coût d’utilisation de celles-ci.

2. L’autonomie

Les constructeurs font beaucoup de progrès mais l’autonomie reste encore trop faible pour certains utilisateurs et les temps de chargement sont importants. Il est toutefois possible de parcourir de longues distances en Tesla mais ces modèles ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

3. La pollution

Certes, les moteurs des véhicules électriques n’émettent aucunes particules quand ils fonctionnent mais il demeure une pollution due aux poussières des plaquettes de freins et à l’abrasion des pneus. Le principal problème vient surtout de l’électricité qui les animent et qui est rarement produite proprement. En outre, la fabrication des batteries composées principalement de métaux lourds reste problématique.

4. Trop silencieuses

Dans la conduite de tous les jours, on peut apprécier le silence de l’électrique mais le son d’un bon moteur essence manquera assurément aux passionnés de l’automobile. Sans compter l’odeur d’essence et d’huile qui font partie des sensations « classiques ».

5. Garage indispensable

Le temps de charge des voitures électriques étant important, il est nécessaire de pouvoir « brancher » le véhicule chez soi. Une borne publique électrique juste devant son habitation, un garage, un carport ou un parking privé sont impérativement nécessaires pour pouvoir prendre la route avec les batteries rechargées.