Top / Flop

5 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Après avoir cité cinq raisons d’acheter une voiture électrique, passons aux raisons de ne pas en acheter. En voici cinq sélectionnées pour vous.

Nicolas Joannès Nicolas Joannès | Publié le 08/03/2021 | Temps de lecture : 4 min

1. Le prix

Nous l’avons encore détaillé récemment, le prix constitue toujours un frein à l’achat des voitures électriques. Comparativement à un modèle de même gabarit, la différence de budget suffit rarement à compenser les avantages du faible coût d’utilisation de celles-ci. La voiture électrique la moins chère en Belgique coûte un peu moins de 20.000 euros.

2. L’autonomie

Les constructeurs font beaucoup de progrès mais l’autonomie reste encore trop faible pour certains utilisateurs et selon Test Achats les temps de chargement sont importants. Il est toutefois possible de parcourir de longues distances en Tesla mais ces modèles ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

3. La pollution

Certes, les moteurs des véhicules électriques n’émettent aucunes particules quand ils fonctionnent mais il demeure une pollution due aux poussières des plaquettes de freins et à l’abrasion des pneus. Le principal problème vient surtout de l’électricité qui les animent et qui est rarement produite proprement. En outre, la fabrication des batteries composées principalement de métaux lourds reste problématique. Par contre, selon T&E, les voitures électriques ont beaucoup moins d’impact sur l’environnement que ce qu’on peut imaginer.

4. Trop silencieuses

Dans la conduite de tous les jours, on peut apprécier le silence de l’électrique mais le son d’un bon moteur essence manquera assurément aux passionnés de l’automobile. Sans compter l’odeur d’essence et d’huile qui font partie des sensations « classiques ». Sachez qu’à très basse vitesse, chaque nouveau VE doit émettre un bruit de moteur à combustion interne.

5. Garage indispensable

Le temps de charge des voitures électriques étant important, il est nécessaire de pouvoir « brancher » le véhicule chez soi. Une borne publique électrique juste devant son habitation, un garage, un carport ou un parking privé sont impérativement nécessaires pour pouvoir prendre la route avec les batteries rechargées. En Flandre, ils ont déjà décidé que toute demande de permis de bâtir doit comporter plusieurs bornes de chargement ou du moins une préparation électrique.

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité