Achetez une voiture d'occasion

Acheter une Lotus Elise S2 d’occasion : à quoi faire attention ?

Construite entre 2001 et 2011, la Lotus Elise S2 est vraiment iconique dans le monde des voitures de sport. Voici quelques conseils si vous décidez de franchir le pas.

Écrit par Maxime Hérion | 26/04/2021

Alors qu’elle est au crépuscule de sa vie commerciale puisque l’Elise va bientôt céder sa place à un nouveau modèle après 25 ans de bons et loyaux services, il n’est pas inutile de revenir sur la carrière de la S2 apparue en 2001.

Lotus Elise S2

Plus confortable et plus utilisable que la première Elise du nom, la S2 est un modèle prisé en raison de sa polyvalence. Reposant sur un châssis en aluminium extrudé-collé, la petite anglaise est très sensible aux accidents. En cas de problème, c’est l’entièreté du châssis qui doit être remplacé, ce qui demande une main d’œuvre conséquente et des frais énormes. Il faut donc veiller à ce que la voiture que vous convoitez n’ait pas « tapé ».

Elise

Très légère (710 kg à vide), l’Elise est extrêmement précise et maniable. Il faut toutefois vérifier l’état de ses suspensions. Ses rotules de direction d’origine sont fragiles et peuvent être remplacées par des pièces améliorées. Très spartiate, son intérieur s’est quand même (un peu) embourgeoisé au fil des années. Les sièges sont souvent usés sur les côtés à cause du frottement.

2004 Lotus Elise 111R

Sous le capot, on retrouve au début de sa carrière le moteur Rover K qui sera par la suite remplacé par des blocs Toyota. Si le premier souffre de pertes au niveau de son joint de culasse, les autres ont la réputation d’être robustes à condition d’avoir bien été entretenus et de n’avoir pas connu trop de surrégimes.

Elise steering wheel

Bien entendu, l’état de la voiture dépendra de l’utilisation qu’on en fait ses anciens propriétaires. Les Elise qui ont fait beaucoup de circuit seront plus rapidement usées que celles qui n’ont connu que la route. La boîte de vitesses et l’embrayage en disent long à ce sujet. Toutes les versions de l’Elise sont désirables et aucune n’est à déconseiller. Cependant, il ne faut pas oublier que l’Elise est une voiture plutôt radicale et que son utilisation n’est pas toujours facile en raison de son caractère. Si vous aimez conduire et que vous désirez vous amusez, elle est faite pour vous !

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé