Bruxelles obtient le feu vert pour étudier davantage la taxe kilométrique “intelligente”

Le comité de consultation a accepté de poursuivre l’étude sur la taxe kilométrique “intelligente”. Le péage urbain controversé suscite des oppositions tant en Flandre qu’en Wallonie, et l’objectif est d’éliminer ces objections (techniques et juridiques).

Publié le 27 mai 2021
Temps de lecture : 2 min

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Le projet de taxe kilométrique à Bruxelles, baptisé SmartMove, a déjà fait couler beaucoup d’encre, et cela vaut également pour la rédaction de Gocar.be. Tout le monde n’est pas favorable à ce « péage », qui dispense les résidents de la capitale de la taxe routière normale qui resterait en vigueur dans le reste du pays. Il a plus d’une fois été question d’une « taxe d’intimidation » pour les navetteurs, car ils seraient alors taxés deux fois : dans la région où ils vivent et à nouveau pour être autorisés à pénétrer dans Bruxelles.

Plus d’embouteillages et de pollution ?

Le comité de consultation a décidé que le système pourrait être davantage étudié. Le projet doit être juridiquement solide et être approuvé à la fois par le Conseil d’État et à la fois par l’Union européenne. Ce n’est pas une tâche facile, car il y a plusieurs obstacles à surmonter. Les opposants à la taxe kilométrique ne parlent pas seulement de double imposition, ils craignent également des abus de la part de sociétés qui immatriculeraient des voitures en masse à Bruxelles afin d’éviter la taxe routière flamande ou wallonne. Ils doivent également vérifier si le projet SmartMove ne créerait pas un trafic supplémentaire dans les communes périphériques à Bruxelles, entraînant davantage d’embouteillages et de pollution atmosphérique.

Image : Belga

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Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

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