1. Porsche 356
En 1937, Ferdinand Porsche et son fils Ferry créent la KDF Wagen, la voiture du peuple voulue par Hitler. Peu de temps après, ils imaginent la voiture de sport Porsche Type 64, mais sa réalisation est éclipsée par leur participation à l’effort de guerre. Après le conflit, Ferry développe ce qui deviendra la 356, dont le premier prototype est présenté en 1948.
Equipée d’un moteur 4 cylindres à plat, cette voiture, première à réellement porter la marque Porsche, connait une belle carrière jusqu’en 1965. Au fil des années, la puissance des mécaniques ne cesse de grimper et le confort de la voiture est amélioré. Parmi les différentes carrosseries proposées, comment oublier le sublime Speedster ?
Publicité – continuez à lire ci-dessous
2. Porsche 911
Imaginée comme une « super 356 », la 911 est destinée à être plus rapide et plus confortable que cette dernière. Bénéficiant d’un empattement allongé et d’un moteur 6 cylindres à plat, elle est présentée au Salon de Francfort 1963 sous la dénomination « 901 ».
Rapidement, Peugeot attaque le constructeur allemand en justice en invoquant le fait que ce chiffre a été déposé par ses soins quelques années auparavant. En 1964, Porsche décide de rebaptiser la voiture « 911 » et les ventes décollent rapidement.
Devenus l’incarnation de la voiture de sport par excellence, elle en est aujourd’hui à sa huitième génération et rien ne semble l’arrêter, pas même l’électrification qu’elle ignore toujours mais pour combien de temps encore ?
3. Porsche 914
Après la 912, Porsche veut de nouveau produire un modèle plus accessible, équipé d’un moteur 4 cylindres. Pour ce faire, la marque s’associe avec Volkswagen et crée une voiture qui ne ressemble ni à une Porsche, ni à une VW : c’est la Volkswagen-Porsche 914.
Placé en position centrale, son moteur est un 4 cylindres (1.7, 1.8 ou 2.0) ou un 6 cylindres 2 litres provenant de la banque d’organe de la firme de Stuttgart. Si la sauce ne prend pas vraiment en Europe, la 914 fait en revanche un carton aux Etats-Unis où elle finit sa carrière en 1976.
4. Porsche 928
Avec une voiture mythique comme la 911, difficile de vendre un autre modèle sans que celui-ci ne souffre de son énorme popularité. C’est le cas de la 928, lancée en 1978, qui est une GT 2+2 équipée d’un moteur V8.
Grâce à un design innovant et un équilibre étonnant dû à son architecture transaxle (moteur à l’avant, boîte-pont à l’arrière), elle est une réussite et elle attire une nouvelle clientèle pour Porsche. Sa carrière est extrêmement longue puisqu’elle ne prend fin qu’en 1996.
5. Porsche Boxster
Après le semi-échec de la 914, Porsche oublie l’idée d’un modèle simple d’entrée de gamme. Cependant, à l’aube des années 90, le besoin d’une voiture plus abordable et utilisable au quotidien se fait ressentir. C’est en 1993 qu’est présenté le prototype d’un petit cabriolet 2 places appelé Boxster (contraction des mots « Boxer » et « roadster ») au Salon de Detroit.
Un moteur 6 cylindres à plat de 2,5 litres refroidi par eau de 204 ch est développé. Peu de temps après, il est rejoint par un 3,2 litres de 252 ch. Succès commercial dès le départ, la Boxster en est aujourd’hui à sa 4e génération et elle cédera à l’électrification lors de sa prochaine refonte.
6. Porsche Cayenne
Imaginez à quel point les porschistes invétérés ont crié au scandale lorsqu’ils ont découvert le Cayenne il y a 21 ans ! Un SUV familial produit par Porsche : et puis quoi encore ? Toujours est-il que ce 4×4 bien loin de la 911 ou la Boxster a sauvé la firme, alors en grosses difficultés financières, de la faillite.
Devenue un « must have » des familles aisées du monde entier, le Cayenne a fait beaucoup jaser en raison de ses émissions élevées, de sa consommation déraisonnable et de son inutilité en ville.
Pourtant, il est toujours bel et bien au catalogue de Porsche aujourd’hui et il dispose depuis quelques années déjà de motorisations hybrides rechargeables qui lui ont presque racheté une bonne conduite.
7. Porsche Carrera GT
Seconde supercar de Porsche, la Carrera GT a marqué son époque avec son fabuleux moteur V10 de 5,7 litres à la sonorité qui avait de quoi damner un saint.
Développant 612 ch, ce monstre était plutôt délicat à conduire, car dénué de toute aide à la conduite : ESP, anti-patinage, etc. Dotée d’une boîte de vitesses manuelle et d’un embrayage utilisant un minuscule disque en carbone, elle n’était pas non plus faite pour évoluer en ville. Par contre, elle se montrait fabuleuse sur les routes dégagées où elle pouvait facilement atteindre des vitesses « criminelles ».
Elle n’a été produite qu’à 1.270 exemplaires qui se vendent aujourd’hui à prix d’or sur le marché de la collection.
8. Porsche Panamera
Qui aurait cru que Porsche allait commercialiser un jour une berline ? Ce fut chose faite avec la Panamera en 2009, un véhicule capable de rivaliser avec BMW et Mercedes sur leur propre terrain.
Ce qui a fait la force de cette voiture, ce sont ses nombreuses versions 2 et 4 roues motrices qui ont permis de répondre à toutes les demandes de la clientèle.
En 2016, la Panamera a été entièrement renouvelée et une version « shooting brake » Sports Turismo est apparue au catalogue.
9. Porsche Taycan
En 2019, Porsche a amorcé sa transition électrique avec la Taycan, une jolie berline offrant des performances dignes d’un véhicule de la marque avec des accélérations fulgurantes (Taycan Turbo S) et un châssis « aux petitts oignons » (Taycan GTS).
Basée sur une architecture 800 V, elle offre des recharges particulièrement rapides, un argument de poids qui fait son succès sur le marché des véhicules professionnels malgré un prix de vente qui débute à 97.433 €.
Comme la Panamera, elle est également déclinée en version Sport Turismo qui dispose d’une version aux accents de SUV : la Cross Turismo.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be