Marché Automobile

Les voitures de milieu de gamme sont-elles condamnées ?

Les crises successives, notamment la pénurie de puces électroniques, associées à la popularité des SUV de milieu de gamme, font que les modèles traditionnels du segment C sont de plus en plus demandés. On murmure même que deux grands noms de cette catégorie, la Volkswagen Golf et la Ford Focus, seraient condamnés de même que d’autres modèles similaires. Que se passe-t-il exactement ?

Joris Bosseloo Joris Bosseloo | Publié le 12 juin 2022 | Temps de lecture : 4 min

Le site néerlandais Autoblog a creusé dans les chiffres de DataForce et a découvert que les ventes de la Ford Focus et de la VW Golf ont dramatiquement chuté. Bien sûr, la pénurie persistante de semi-conducteurs y est pour quelque chose, tout comme la guerre en Ukraine (c’est le cas pour presque tous les produits aujourd’hui), mais le mal est apparemment plus profond.

D’une part, il y a la demande de tels modèles qui est en forte baisse. Aujourd’hui, tout le monde veut un SUV, ce qui désavantage bien sûr les berlines à hayon traditionnelles. D’autre part, l’interdiction imminente de la vente de nouvelles voitures à moteur à combustion interne a conduit les constructeurs à développer de nouvelles gammes, les meilleurs exemples étant les Volkswagen ID, les BMW i et les Mercedes EQ.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Chiffres rouges

Ford Focus ST

En mai de cette année, les ventes de Focus en Europe auraient baissé de 28,3 %. D’accord, les chiffres sont rouges pour l’ensemble du secteur, même si, selon Automotive News Europe, c’est en fait la demande pour la Focus en particulier qui est en baisse. Ford en est conscient et a tiré un trait sur les investissements prévus dans l’usine de Saarlouis (Allemagne). Le budget qui était prévu à cet effet est désormais consacré au développement de nouveaux véhicules électriques, plus particulièrement à Cologne et à Craiova (Roumanie). On parle d’environ 2 milliards d’euros.

VW Golf TGI 2021

Les ventes de la Golf y ont également fortement chuté (-25,3%). Cette Volkswagen a longtemps été la voiture la plus vendue sur le Vieux Continent, un titre qu’elle a dû céder à la Peugeot 208, plus petite et moins chère, suivie de la Dacia Sandero. Fait étonnant, la Golf n’est pas la seule de son groupe à moins se vendre : d’autres modèles très populaires comme la Skoda Octavia, la Seat Leon et l’Audi A3 se portent également de moins en moins bien.

Audi A3

Reste à savoir ce que les fabricants ont l’intention de faire. Nous avons déjà signalé que plusieurs constructeurs mettront au rebut leurs modèles les moins chers (Mercedes, Audi, Jaguar…) parce qu’il y a plus de profit à faire avec des voitures coûteuses. L’électrification du parc automobile sera également (lourdement) répercutée sur le consommateur, ce qui fera même grimper le prix des citadines. Compte tenu de ces éléments, il est possible que la classe moyenne soit éliminée et que seules les « petites » et « grosses » voitures subsistent. Un peu comme ce qui se passe dans notre société où le fossé entre les riches et les pauvres se creuse…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon