Progressivement, l’offre des voitures électriques s’enrichit. Et c’est d’ailleurs une nécessité, car l’offre actuelle se résume encore trop souvent à des SUV, ce qui dans le cas d’une voiture à accumulateur est contreproductif. Les constructeurs en ont bien conscience et après deux ou trois ans de développement, les nouvelles plates-formes, les nouvelles batteries ou les nouveaux moteurs sont à maturité et peuvent donc donner naissance à de nouveaux modèles.
L’année 2024 a déjà été bien chargée et 2025 promet de l’être tout autant, si pas plus. Nous faisons le point autour des 10 modèles les plus attendus.
1. Tesla Model Y Juniper : retour en force ?
Le Tesla Model Y est la voiture électrique la plus vendue dans le monde. Et, par extension, le SUV électrique le plus diffusé. Comme pour le Model 3, Tesla s’apprête à restyler ce modèle lancé en 2020 déjà. On pensait toutefois que le restylage interviendrait en mars 2025, mais la production pourrait être avancée à janvier 2025, probablement parce que les ventes du constructeur américain ralentissent. Le Model Y devrait abandonner les commodos du volant et évoluer sur le plan des matériaux avec, on l’espère, une meilleure qualité de finition. Cela dit, les premières informations défendent aussi le fait d’une esthétique différente pour la face avant de celle du Model 3 Highland. Le modèle devrait aussi être proposé en Long Range avec une batterie d’une plus grande capacité : 95 kWh, soit 20 kWh de mieux qu’actuellement.
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Il se dit que Tesla pourrait aussi dévoiler un modèle plus accessible, situé sous le Model 3. Musk a laissé entendre que le projet d’un Model 2 était arrêté et ce dernier a choisi de miser toutes ses ressources sur le robotaxi, le Cybercab. Mais avec le patron de Tesla, rien n’est jamais définitif et un prototype pourrait peut-être être présenté en 2025. À voir.
2. La Volkswagen ID.2 dans les starting-blocks
La voiture électrique doit se démocratiser. Et elle va le faire par la catégorie des polyvalentes. En 2024, ce sont les Citroën ë-C3 et la Renault R5 E-Tech qui ont été dévoilées et en 2025, ce sera la Volkswagen ID.2, dérivée du concept ID. 2all, qui promet une version à 25.000 euros. Cela dit, Volkswagen ambitionne de lancer une gamme entière avec ID.2, dont une version GTI. Il est en outre prévu que cette base technique soit mieux amortie, notamment en étant utilisée par Cupra pour la Raval.
Autre information : Volkswagen déclinera aussi un SUV de l’ID.2, probablement nommé ID.2 X, comme Renault vient de le faire avec la R4 E-Tech dérivée de la R5. Et il existe déjà : c’est le Skoda Epiq. Mais pour le modèle de Volkswagen, il faudra attendre 2026.
3. Un iX3 révolutionnaire
Chez BMW, la révolution électrique porte un nom : « Neue Klasse ». Et cette révolution sera surtout technique avec une nouvelle architecture qui servira à tous les prochains modèles électriques. Concrètement, il y a d’abord la plate-forme capable d’intégrer des packs de batterie variant entre 75 et 150 kWh, un réseau de recharge de 800 V qui permettra des puissances de charge de 270 kW. Ces nouveaux modèles Neue Klasse utiliseront des cellules cylindriques que BMW développe en interne, une technologie qui offrira +30% d’énergie dans le même encombrement que les actuelles cellules prismatiques. 2025 verra l’introduction du nouveau iX3 basé sur ce projet Neue Klasse. Il devancera la berline qui sera la prochaine Série 3.
4. Alpine A390 : le cas Lotus ?
Les petites marques sportives vont devoir aussi tôt ou tard s’électrifier. Et pour Alpine, c’est plutôt tôt puisqu’à côté de la petite A290 basée sur la R5 E-Tech, 2025 nous amènera aussi un premier modèle familial et électrique, l’A390. Peu de détails ont filtré, mais on sait que le modèle de série reprendra 85% des éléments du concept. L’engin promet de belles performances, notamment grâce à la présence de 3 moteurs. Alpine glisse donc comme Lotus vers le tout électrique. C’est bien plus la planète, mais moins pour le poids. Et le plaisir ?
5. Porsche 718 : à l’heure ou en retard ?
2025 devrait aussi nous amener la première sportive électrique de Porsche, après la 918 qui était hybride. La 718 avancera une approche très différente et notamment celle d’implanter la batterie derrière le conducteur, donc là où se trouvait le moteur thermique précédemment (position centrale) et pas dans le plancher comme sur les voitures électriques d’aujourd’hui. Porsche a annoncé travailler sur les sensations qui seront procurées et notamment les sensations à la pédale de frein pour préserver le feeling mécanique. Car il est vrai qu’avec le freinage régénératif, le retour est très différent.
La 718 est prévue pour octobre 2025, mais il se dit en coulisses qu’elle pourrait prendre quelques mois de retard. D’une part parce que le fournisseur de la batterie est Northvolt et que le fabricant vient de faire faillite et, d’autre part, Porsche revoit actuellement sa stratégie sur l’introduction des voitures électriques pour lesquelles la demande n’est actuellement pas suffisante. À suivre...
6. Mercedes CLA, une nouvelle ère
Mercedes entend ouvrir une nouvelle ère avec la prochaine CLA qui arrivera en 2025. Le modèle ne fera effectivement pas partie de la lignée EQ qui disparaîtra progressivement pour laisser place à des modèles électriques nommés de manière traditionnelle. Les marques ont enfin compris qu’il était inutile de développer une marque spécifique pour les modèles électriques. Tant mieux ! La prochaine CLA sera érigée sur une toute nouvelle plate-forme, la MMA, qui intègrera une architecture électrique 800 V afin de doper les performances en puissance de recharge (probablement plus de 200 kW). Il paraît que le modèle reprendra aussi à son compte quelques innovations vues sur le concept EQXX. La berline sera suivie par un break Shooting Brake, mais à l’allure désormais traditionnelle puis du SUV GLA. Des motorisations thermiques et hybrides débarqueront quelques mois après les versions électriques. Les moteurs à combustion seront d’ailleurs fournis par Horse Powertrain, la joint-venture entre Renault et Geely.
7. Citroën C5 Aircross électrique : pour les familles ?
Le marché manque de grandes voitures familiales électriques. Et en 2025, Citroën veut répondre à cette demande avec l’électrification du C5 Aircross. Ce véhicule de 4,65 m de long sera basé sur la Peugeot e-3008 et la plate-forme STLA Medium. Par contre, on se demande dans quelle mesure le véhicule restera payable, surtout s’il reprend la batterie de 96,9 kWh utiles qui offre 700 km d’autonomie. Cela dit, des versions hybrides et hybrides rechargeables seront aussi proposées.
8. DS 8 : enfin au niveau des Allemands ?
En verve en 2025, les constructeurs français veulent aussi faire des démonstrations de force. Comme chez DS qui va présenter ce qu’on appelle encore le DS8 qui prend les traits d’un crossover, entre SUV Coupé et berline. Tout un programme. DS n’a pas encore dévoilé les lignes de ce modèle, mais uniquement des images camouflées. A priori, l’autonomie devrait aller jusqu’à 750 km (théoriques). Reste à savoir si c’est toujours la carte de la différenciation qui sera jouée ou celle de la confrontation avec les Allemands.
9. Une Kia EV4 pour concurrencer le Model 3 ?
Se frotter à la Tesla Model 3 ? C’est l’ambition de Kia avec la berline EV4 qui nous arrivera en 2025. Et connaissant le constructeur, on peut s’attendre à du lourd, comme nous l’a déjà démontré le tout nouvel EV3. Ce modèle sera toujours construit sur la plate-forme E-GMP qui sert à tous les modèles électriques du groupe (Hyundai compris donc). On s’attend à un habitacle résolument moderne et techno et à une vraie fonctionnalité familiale, notamment grâce au coffre de 460 litres minimum. En revanche, extrapolée techniquement de l’EV3, on s’attend à ce que l’EV4 présente une architecture électrique de 400 V et non de 800 V comme les EV6 et EV9. Ce qui ne l’empêchera probablement pas de charger à des puissances allant jusque 170 kW – du moins on l’espère.
10. Quand la Nissan Leaf se transforme en crossover
L’année 2025 verra aussi le remplacement de la Nissan Leaf qui fait figure de pionnière parmi les voitures électriques. Celle-ci reprendra la plate-forme et la technologie utilisée par la Mégane E-Tech, une démarche logique, mais que les responsables de Renault et Nissan n’avaient pas mise en œuvre, chacun développant leur véhicule à batterie de leur côté (Leaf et Zoé). Côté style, il y aura du changement dans l’air, car on attend à ce que la Leaf adopte un look de crossover, à mi-chemin entre les concepts Chill-Out et Hyper Urban présentés lors des dernières éditions du salon de Tokyo. Une sacrée rupture !
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