Pour ces raisons, acheter une voiture en 2024 est peut-être une bonne idée

Si les ventes de voitures neuves progressent, elles restent encore loin de leur niveau de 2019. Cela dit, l’année 2024 pourrait malgré tout représenter une bonne année pour acquérir une voiture, car en 2025, il faudra compter avec plusieurs changements.

Publié le 4 décembre 2023
Temps de lecture : 3 min

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Pour ces raisons, acheter une voiture en 2024 est peut-être une bonne idée

Les ventes de voitures neuves se relèvent progressivement, mais pas aussi rapidement qu’escompté. Selon les analystes, celles-ci devraient encore rester basses pendant les deux prochaines années, le temps que l’offre des voitures électriques abordables se renforce.

En Belgique, le salon automobile de Bruxelles qui a lieu en janvier agit habituellement comme un dopant naturel des ventes. Car les entreprises comme les particuliers profitent des ristournes importantes de cette période pour acheter à bon (meilleur) prix. La concurrence est rude, mais, souvent, les marques réalisent pendant cette période 30% de leur chiffre d’affaires annuel. Mais ça ne sera pas le cas cette année, car il n’y aura pas de salon de l’auto, la FEBIAC ayant jeté le gant et préféré miser sur un salon réservé aux professionnels. Bien sûr, l’organisation hollandais 402 Automotive organise le Brussel Auto Show à la place du salon traditionnel, mais l’événement sera très différent, plus orienté tuning et, selon plusieurs sources, il y aurait peu de marques présentes.

Des ristournes quand même

L’absence de salon ne veut toutefois pas dire qu’il n’y aura pas de bonnes affaires à faire. Au contraire. Car il n’y aura pas un salon, mais des salons qui se dérouleront au sein des concessions automobiles, lesquelles proposeront de grandes actions commerciales. Et, il faut le dire, ce sera probablement l’occasion de faire un achat intéressant, d’autant qu’en 2025, plusieurs changements importants auront lieu.

BMW

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C’est notamment le cas en Wallonie où 2025 verra la mise en application de la réforme de la taxe de mise en circulation (1er juillet 2025), et, si elle n’est pas déboulonnée à la hâte par le gouvernement qui prendra ses fonctions en octobre 2024, elle fera grincer des dents plus d’un automobiliste puisque certaines voitures (notamment les électriques) seront nettement plus taxées. C’est par exemple le cas de la Tesla Model 3 qui, à cause de son poids, verra sa TMC passer de 61,5 euros à 1.588,2 euros ! Cherchez l’erreur. Et c’est pareil pour les modèles puissants ou émettant plus de CO2 : jusqu’à 9.000 euros de taxe alors qu’à présent, le plafond est fixé à 4.957 euros.

Les zones de basses émissions

Le durcissement des LEZ dans les grandes villes sera peut-être aussi une bonne occasion pour certains de changer de voiture, afin d’être tranquille encore quelques années. À Bruxelles par exemple, à partir du 1er janvier 2025, les véhicules Diesel Euro 5 (janvier 2011 – 31 août 2015) ne seront pourront plus circuler à moins de payer 35 euros par jour.

En outre, les prix des carburants restent hauts et il y a évidemment peu de chances de ceux-ci redescendent dans les mois qui viennent. Acheter une nouvelle voiture plus économe, voir un modèle électrique pourrait donc s’avérer intéressant.

Enfin, en Flandre, 2024 verra la mise en œuvre de la prime à l’achat pour les voitures électriques de moins de 40.000 euros. Et là encore, c’est l’an prochain qu’elle sera la plus généreuse, en neuf (5.000 euros), comme en occasion (3.000 euros). Par la suite – donc à partir de 2025 –, les montants de la prime baisseront et ce sera forcément de moins en moins intéressant. Et vous, vous comptez acheter en 2024 ?

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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