L’Europe a tranché : dès 2035, plus aucune voiture thermique neuve ne pourra être vendue. Ce qui signifie donc que les nouvelles automobiles immatriculées seront 100% électriques puisqu’elles ne pourront pas être hybrides rechargeables non plus. En Flandre, cette échéance a même été avancée à 2029, histoire de montrer que la Région montre l’exemple.
Si on sait cette transition nécessaire pour des raisons environnementales, elle pose toutefois problème à de nombreuses marques, dont les marques sportives exclusives qui se voient mal proposer à leurs clients des voitures trop lourdes, qui n’émettent aucun bruit et dotées d’une autonomie symbolique lorsqu’on exploite leurs pleines capacités.
De ce fait, certaines marques entendent bien retarder le passage à la voiture électrique. C’est le cas de Porsche notamment qui ne prévoit pas de 911 électrique avant l’échéance de 2035, mais aussi de Bugatti qui vient d’annoncer que son prochain modèle serait thermique.
Hybride bien entendu
L’annonce de Bugatti intervient en raison de son carnet de commandes et de la vente de toutes les Chiron. En effet, les 500 exemplaires du modèle ont été vendus en ce compris les versions Super Sport et Bolide. De ce fait, Bugatti se doit de revenir avec un nouveau modèle en 2024, date à laquelle la production de la Chiron prendra fin.
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Toutefois, bien que Bugatti annonce que son prochain modèle sera thermique, ça ne signifie pas non plus qu’il ne sera pas électrifié. Et c’est logique, car les émissions doivent malgré tout être limitées sous peine de se voir interdire de produire des voitures (si la moyenne européenne pour une marque ou un groupe de marques n’est pas respectée).
Cette annonce étonne toutefois, car suite au rapprochement avec Rimac, on pensait que l’électrification complète des ultra-sportives de l’empire Volkswagen aurait été accélérée. Le patron de Bugatti – qui n’est autre que le fondateur de Rimac, Mate Rimac – s’est d’ailleurs exprimé dans une vidéo où il se veut rassurant, indiquant qu’un moteur thermique sera bel et bien présent dans le futur modèle de 2024. S’agira-t-il toujours du fantastique W16 de 8 litres ? Le mystère reste entier.
Pour en rajouter une couche, Mate Rimac a indiqué de ce nouveau bijou alignerait « des caractéristiques jamais vues auparavant. Nous pousserons encore plus loin dans la direction des moteurs à combustion. La qualité et la personnalité de la marque Bugatti resteront intactes, fidèles à ses origines, mais tournées vers la croissance. C’est l’engagement de Bugatti-Rimac et le mien de tenir cette promesse, qui n’est pas négociable ».
« La maîtrise de Bugatti sera poursuivie et nous avons également l’intention de l’améliorer. Je promets également, en tant qu’amateur de voitures, de technologie et de moteurs, de ne rechercher que le meilleur, quelque chose qui puisse inspirer les nouvelles générations » a encore précisé le CEO (Stephan Winkelmann a quitté la présidence de la marque l’an dernier). La messe est dite. En tout cas pour le prochain modèle. Sachant que les Bugatti ont une durée de vie d’environ 8-10 ans, ce modèle thermique de 2024 sera probablement le tout dernier.
Image : Bugatti Bolide
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